( photo : DR)
À l’occasion des festivités marquant le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Club des amis de Béoumi a organisé, le jeudi 7 août 2025, un match de gala sur terrain Goli de la ville. Soutenue par le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, cette initiative a rassemblé de nombreux jeunes, avec pour objectif de renforcer la paix, l’unité et la cohésion sociale dans une localité marquée par une diversité communautaire.
Pour Konan Kouassi Sylvain, président du Club des Amis de Béoumi, cette rencontre sportive est une occasion privilégiée de retisser les liens entre les jeunes, plusieurs années après la crise intercommunautaire qui a secoué la ville.
« Béoumi a connu des crises intercommunautaires qui ont fragilisé le tissu social et entamé la franchise de la jeunesse. Nous avons voulu créer un cadre de communion pour parler de paix autour du sport. C’est dans ce sens que nous avons initié ce match de gala », a-t-il expliqué. Il a également appelé la jeunesse à devenir actrice de la paix dans son environnement immédiat.
« Chacun doit s’engager dans sa famille et sa communauté pour promouvoir la paix et la cohésion. Il faut que nous soyons en première ligne pour transmettre ce message et en montrer les avantages », a-t-il insisté. À deux mois de l’élection présidentielle, Konan Kouassi Sylvain a exhorté les jeunes à adopter un comportement exemplaire.
« Lors des dernières élections, Béoumi a été citée pour des troubles. Cette année, j’appelle tous les jeunes au civisme afin que les scrutins se déroulent dans la paix, en accompagnant les efforts du gouvernement », a-t-il déclaré.
Représentant le parrain de l’événement, Dr Sondjo Justine épouse Sian a, pour sa part, invité les jeunes à être des artisans de paix pour le développement local. « Le ministre Sidi Tiémoko Touré me charge de dire à la population, et surtout aux jeunes, de prôner le vivre-ensemble, la fraternité et la paix, en laissant de côté haine, animosité et rancunes », a-t-elle transmis. Elle a aussi souligné le rôle déterminant des femmes dans la préservation de la stabilité sociale : « Les femmes doivent être pleinement impliquées dans la cohésion et la fraternité, pour faire de la paix une réalité durable à Béoumi. »
La journée a été rythmée par deux matchs, l’un féminin et l’autre masculin, opposant le FC Espoir au FC Béoumi. Au terme des rencontres, le FC Espoir s’est imposé 3-1. Son capitaine, Diané Badiomaaga, a salué une initiative porteuse de valeurs :
« Ce message de paix doit aller bien au-delà du terrain. »
Nambacéré Joël
Lire l’article original ici.