Les projets gouvernementaux redonnent espoir à la jeunesse

Du 8 au 9 août 2025, dans la région de la Bagoué, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, a effectué une tournée de proximité à Tengrela, Kouto et Boundiali. L’objectif de cette visite était de constater les effets concrets des dispositifs d’insertion et de financement destinés aux jeunes. Un pari ambitieux qui, à en croire les témoignages recueillis, transforme véritablement des vies.

Le périple a débuté par les localités de Tengrela et Kouto, marquant ainsi le coup d’envoi d’une série de rencontres avec les populations de la région. À cette occasion, le ministre Mamadou Touré était accompagné du président du Conseil régional de la Bagoué, Bruno Koné. Dans cette région du septentrion ivoirien, longtemps marginalisée, les programmes d’insertion professionnelle portent enfin leurs fruits. Cette tournée ministérielle dans la Bagoué révèle des trajectoires individuelles transformées par les différents programmes du gouvernement piloté par le ministère de la promotion de la jeunesse.

Il est 10h du matin à Tengrela. Dans l’agitation du marché, Diabaté Bassabati arrange soigneusement ses étagères. Ce commerçant de 36 ans n’a rien d’un entrepreneur de salon, mais il représente l’un des visages du nouveau pari gouvernemental : faire de la jeunesse un moteur du développement local. Il a reçu un financement d’un million de francs CFA grâce aux dispositifs du gouvernement à travers l’Agence emploi jeunes . « Avant, je peinais à m’approvisionner. Aujourd’hui, j’emploie trois personnes. Je suis fier de ce que je construis », confie-t-il. La région de la Bagoué, enclavée au nord de la Côte d’Ivoire, à plus de 800 km d’Abidjan, n’avait pas encore figuré dans les priorités de l’agenda national. Mais depuis 2011, le gouvernement ivoirien, sous la houlette du président Alassane Ouattara, a multiplié les initiatives pour inverser la tendance. Objectif : insérer les jeunes dans le tissu économique local par le biais de formations, de stages, et surtout, de financements directs de projets. Entre 2020 et juillet 2025, 17 176 jeunes ont été pris en charge dans la Bagoué, pour un investissement global dépassant les 6,4 milliards de francs CFA. Une enveloppe répartie entre Boundiali, Kouto et Tengrela, où les retombées commencent à se faire sentir.

Des réussites, sans piston

Ce qui marque dans les témoignages recueillis sur place, c’est la transparence relative des mécanismes d’attribution. À l’image de Koné Aïssata, coiffeuse à Tengrela, qui a bénéficié d’un appui de 1,2 million de francs CFA. « Je n’ai eu besoin de connaître personne. Je suis tombée sur les agents de l’Agence Emploi Jeunes par hasard. Ils m’ont orientée, j’ai suivi une formation, et j’ai été financée », raconte-t-elle, fière de faire aujourd’hui tourner un salon qui emploie quatre personnes. À Kouto, Kouamé Kouamé Serge abonde dans le même sens. L’ex-gérant d’un petit maquis a troqué les bières tièdes contre une activité plus formelle : une agence Orange Money doublée d’un commerce de fournitures. « J’ai reçu 1,2 million de francs CFA. Je vis désormais de mon travail, je m’occupe de ma famille, et je forme même d’autres jeunes », dit-il.

Si la tournée menée les 8 et 9 août 2025 par le ministre Mamadou Touré a des allures de bilan de mi-parcours, elle traduit aussi une volonté politique d’aller au contact des bénéficiaires et de vérifier l’ancrage local des programmes. « On ne peut pas bâtir une politique nationale pour la jeunesse sans aller sur le terrain. Ici, à Tengrela et à Kouto, nous avons vu des jeunes engagés, qui transforment de petits financements en réels leviers économiques », a dit Mamadou Touré.

Quant à Bruno Koné, président du conseil régional de la Bagoué, il a salué les efforts entrepris par la jeunesse locale pour dynamiser l’économie régionale. « Ce que nous avons vu aujourd’hui, ce sont des jeunes qui travaillent, qui créent de la valeur, qui embauchent. C’est une réponse claire aux défis de l’emploi dans nos régions. »

Des chiffres, mais aussi des visages

À Boundiali, 6 172 jeunes ont bénéficié d’un financement global de 2,47 milliards de FCFA.

Dans le département de Kouto, 6 547 bénéficiaires ont reçu un appui financier total de 2,19 milliards de FCFA. À Tengrela, 4 457 jeunes ont été accompagnés pour un montant de 1,75 milliard de FCFA. Mais au-delà des statistiques, ce sont les histoires individuelles qui donnent sens à ces programmes. Comme celle de Konaté Banissadé, distributeur de gaz, qui a vu son stock passer de 200 à 300 bouteilles après avoir reçu 500 000 FCFA. Ou encore celle d’un jeune entrepreneur visité par la délégation, qui a lancé une quincaillerie avec un financement de 1 million FCFA, et emploie désormais trois personnes. Le déploiement s’est poursuivi à Boundiali, le samedi 9 août 2025.

Reportage réalisé par Ly Abdul



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version