Le différend foncier opposant les propriétaires terriens du village d’Élokaté à la société AB Building a trouvé son épilogue. L’annonce a été faite le vendredi 3 octobre 2025 par N’Guettia Kouassi Ange Pacôme , Pdg de la société immobilière Zara entreprise, au cours d’un point de presse tenu à Abidjan Abatta.
Selon le chef d’entreprise, le litige, qui durait depuis janvier 2024 , s’est soldé par la signature d’un protocole d’accord transactionnel entre les deux parties, sous la supervision du Pôle pénal économique et financier. Cet accord permet aux propriétaires terriens de recouvrer 60 % de leurs terres, contre 50 % initialement prévus.
« Ce dénouement heureux a été obtenu grâce à l’implication rigoureuse du juge d’instruction Aboya K. Jean Claude, dont la probité et le sens du devoir ont permis de rétablir la justice », a salué N’Guettia Kouassi.
Le conférencier a exprimé sa gratitude envers le ministère de la Justice et des droits de l’homme, qu’il a félicité pour son impartialité et son attachement à la défense des plus faibles. Il a salué l’ordonnance de mainlevée des mesures de contrôle judiciaire et l’homologation officielle du protocole d’accord, rendues le 15 septembre 2025 par le juge Aboya Jean-Claude.
Pour N’Guettia Kouassi, cette décision marque « une étape décisive vers la réconciliation, la pacification et la stabilité foncière » dans la localité. Il a souligné que cette issue favorable est le fruit de plusieurs mois de concertation entre les parties prenantes, dans un esprit de dialogue, de respect mutuel et de transparence. « Ce dénouement est une victoire du droit sur le désordre, du dialogue sur la confrontation, et de la paix sur la tension », a-t-il déclaré, avant d’inviter les Ivoiriens à « investir sereinement dans la région d’Élokaté », désormais pacifiée.
N’Guettia Kouassi a révélé que le partage des lots portera sur une superficie totale de 530 hectares, précisant que Me Douh Boua Serge Arnaud, notaire près la Cour d’appel d’Abidjan, veillera au respect des intérêts de la communauté villageoise, en sa qualité de mandataire désigné.
Ange Kouadio
Lire l’article original ici.










