Cérémonie de fin de formation de 650 stagiaires volontaires à Bouaké ( photo : DR)

Dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Office du service civique national, a organisé le vendredi 12 septembre 2025 la cérémonie de sortie des 650 stagiaires volontaires issus des centres de Bouaké 1 et Tuo Fozié.

Présidée par le ministre Mamadou Touré, la cérémonie s’est tenue à l’esplanade du centre Tuo Fozié et a marqué la fin de six mois de formation intensive. Ces jeunes, composés de 150 filles et 500 garçons, entament désormais leur parcours d’insertion socioprofessionnelle, forts des compétences acquises.

Encouragements du ministre

À cette occasion, le ministre Mamadou Touré a exhorté les stagiaires à demeurer des modèles de discipline, de responsabilité et d’engagement citoyen :

« Soyez disciplinés, ponctuels, travailleurs et respectueux. Vous êtes désormais les symboles de ce que la résilience et la volonté peuvent produire de meilleur. À l’approche des prochaines échéances électorales, je vous invite à être des vecteurs de paix et de cohésion sociale. Refusez toute manipulation, rejetez la violence, dites non aux discours de haine. Soyez, par votre posture, des citoyens engagés, des bâtisseurs de ponts, et non des creuseurs de fossés », a-t-il déclaré.

Le programme de formation, réparti en deux phases – résilience et apprentissage qualifiant – a permis aux stagiaires de se spécialiser dans divers domaines : bâtiment et travaux publics, construction métallique, mécanique auto-moto-tricycle-vélo, couture, esthétique-coiffure, cuisine-pâtisserie, sécurité, agriculture et élevage.

Témoignages des bénéficiaires

Au nom de leurs camarades, Kossonou Yao Samuel et Otto Fidèle Junior ont exprimé leur gratitude pour cette opportunité de transformation. Le délégué de la cohorte, N’tapké Jean Marcelin, a souligné l’impact positif du centre :

« Pendant ces six mois de formation en internat, nous avons appris la discipline, le respect, la solidarité, mais aussi l’importance du travail et du civisme. Nous avons appris à mieux nous comporter et à acquérir un métier. En un mot, nous avons changé, nous avons grandi », a-t-il confié.

Poursuivant dans cette dynamique, le ministre a annoncé l’ouverture de trois nouveaux centres de service civique d’ici la fin du mois de septembre 2025 à Adzopé, Daloa et Korhogo, chacun avec une capacité annuelle de 1 000 jeunes. Par ailleurs, la construction de dix nouveaux centres de nouvelle génération sera lancée prochainement, avec une capacité totale de 10 000 jeunes formés par an, pour un investissement global de 21,6 milliards de FCFA.

Nambacéré Joël



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version