Remise d’infrastructures réhabilitée à Bounda © : DR

La sous-préfecture de Bounda, dans la région du Gbêkê, a réceptionné le samedi 20 septembre 2025 les travaux de réhabilitation et d’équipements du centre de santé rural et de l’École primaire publique (EPP). La cérémonie, parrainée par le président du Conseil régional du Gbêkê, Assahoré Konan Jacques, s’est tenue dans l’enceinte du centre de santé, en présence des autorités administratives, sanitaires, coutumières, des cadres du village et d’une forte mobilisation populaire.

Ces réalisations sont le fruit d’un plaidoyer de la mutuelle de développement du village auprès de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui a financé et conduit les travaux.

Des infrastructures modernisées

Au centre de santé, la réhabilitation a concerné l’ensemble des bâtiments, y compris la maternité, avec la rénovation des trottoirs, la peinture et l’installation de nouveaux paravents. De nouvelles infrastructures ont également été réalisées : latrines modernes, douches et toilettes équipées en eau courante, ainsi qu’un préau. Un forage a été construit pour garantir l’accès à l’eau potable.

Le centre a aussi été doté de matériels médicaux (lits d’accouchement, lits de récupération, lits pour nourrissons, lampes chauffantes, tensiomètres, balances, otoscopes, bassins de lit, etc.) et de matériels administratifs (ordinateurs, imprimantes, photocopieurs, bureaux et fournitures diverses) pour améliorer la qualité des soins et la gestion.

Remise d'infrastructures réhabilitée à Bounda © : DR
Remise d’infrastructures réhabilitée à Bounda © : DR

Quant à l’école primaire publique de Bounda, les travaux ont porté sur la réhabilitation de deux bâtiments comprenant six salles de classe et un bureau. Les toitures et plafonds ont été remplacés, les sols et murs rénovés, les tableaux et portes restaurés, et l’ensemble repeint. La pompe à eau de l’école a été réparée et des points d’eau supplémentaires installés. Une cantine scolaire et un dispositif de lavage des mains ont également été construits, accompagnés d’une réserve d’eau potable et de fournitures scolaires destinées aux élèves.

Témoignages de gratitude

Le président de la mutuelle de développement, Yao Yako Raymond, a exprimé sa reconnaissance : « Il y a quelque temps, notre école était menacée de fermeture. Grâce à la bonté de Dieu et au soutien de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ce qui avait été promis a été réalisé ». Il a aussi annoncé la mise à disposition de parcelles pour permettre à l’Église de s’implanter durablement dans le village, une initiative saluée par une ovation de la population.

De son côté, le président de la mission de Yamoussoukro, représentant de l’Église, Serges Zadi, a précisé : « Ces dons sont le fruit des contributions volontaires de nos membres en Côte d’Ivoire et à travers le monde. Notre engagement humanitaire s’inspire des enseignements de Jésus-Christ, qui a consacré sa vie à soigner, enseigner et servir. Nous œuvrons pour soulager la souffrance et améliorer les conditions de vie, sans distinction de religion, d’ethnie ou de nationalité ».

Le représentant du directeur départemental de la Santé, Dr Ahipo Paul Amédé, médecin-chef du centre urbain de Brobo, a assuré : « Nous ferons bon usage de ce don pour administrer des soins de qualité aux habitants de Bounda et à l’ensemble des 14 villages de la sous-préfecture ».

La remise des travaux s’est achevée par le dévoilement des plaques commémoratives, suivi de la visite des locaux réhabilités du centre de santé et de l’école.

Nambacéré Joël 



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version