Cette formation a été officiellement lancée le lundi 28 avril 2025, au cours d’une conférence de presse animée par Dr colonel Cyril Tiessé, ingénieur en chef au ministère des Eaux et forêts. Selon le conférencier, l’Oif est un outil de bonne gouvernance en matière forestière et surtout une activité non régalienne des organisations de la société civile.
Cette formation, dit-il, est destinée aux collectivités territoriales, institutions de recherche, Ong, communautés rurales et aux organisations de la société. « Les exploitants forestiers doivent permettre à leurs collaborateurs de se former pour avoir des aptitudes pour l’exercice de l’observation indépendante des forêts », a-t-il exhorté.
« Le Campc qui, de par sa définition, est un institut de recherche est de facto un acteur majeur de la mise en œuvre de la politique forestière, est donc habilité à former, à conseiller et à accompagner le perfectionnement des cadres en Côte d’Ivoire et ailleurs », a insisté le conférencier, soulignant que cette formation est adaptée à tous les niveaux.
« Personne n’est exclu parce que c’est une affaire de tous », a précisé le Dr colonel Cyril Tiessé, lançant un appel à tous les partenaires techniques et financiers afin qu’ils contribuent à financer cette formation auprès du Campc, de sorte à ce que les communautés rurales, les associations des femmes, celles des jeunes puissent bénéficier de cette formation. « Plus on investira dans l’observation indépendante des forêts, plus on aura les aptitudes à inverser les chiffres », dit-il.
Il a remercié le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba et le Président de la République, Alassane Ouattara, qui réfléchit, innove, met en évidence les politiques de l’Etat à l’effet de faire le rayonnement de la Côte d’Ivoire. En outre, le conférencier a indiqué que cette formation permettra de créer des emplois verts, de protéger les forêts sacrées et surtout une expertise qui sera donnée à l’ensemble de la population en vue de préserver les forêts.
Le directeur administratif et financier du Campc, Tiolé Tiopiré Paul, qui représentait le directeur général du Campc, Professeur Joseph Kaudjhis, a rappelé que son institut est constitué de six pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Niger et le Togo.
A l’en croire, le Campc est dans tous les secteurs d’activités dans les six pays membres et au-delà . « Depuis 2018, nous avons une politique de formation à distance. Donc toutes nos salles sont dotées de matériel d’enseignement à distance et peut donc assurer la formation à distance des acteurs issus d’autres pays », dit-il.
A noter que cette formation sera précédée le 15 mai 2025, d’un panel sur la thématique : « L’Observation indépendante des forêts, un outil de bonne gouvernance en matière forestière. »
Lire l’article original ici.