La deuxième session annuelle de décoration a eu lieu le vendredi 12 septembre 2025 dans les locaux de la Grande Chancellerie de Côte d’Ivoire à Abidjan-Cocody.
À l’occasion de cette célébration de décoration à titre ordinaire, présidée par le Grand Chancelier, Ally Coulibaly, 39 personnalités ont été décorées dans les ordres nationaux dont 24 dans l’ordre national, 3 commandeurs, 8 officiers et 12 chevaliers selon une note d’information reçue . Dans l’ordre du mérite ivoirien, ce sont 15 récipiendaires dont un commandeur et 14 chevaliers qui ont été décorés en présence de parents, amis et connaissances venus en grand nombre. Parmi les récipiendaires, il y a des chefs d’établissement, des acteurs institutionnels, des personnalités dans le domaine de l’art et de la culture, des acteurs scientifiques dans le domaine agricole, des acteurs du chocolat. Ally Coulibaly a réaffirmé l’importance de l’excellence dans le développement du pays. Il a rappelé que cette cérémonie de distinction se tient conformément aux dispositions de la loi régissant les ordres nationaux, sauf les cas exceptionnels. « Cette fois encore, la grande Chancellerie de l’Ordre National reste fidèle à sa mission. Celle de reconnaitre et de récompenser le mérite de l’excellence au service de la nation, de promouvoir ses valeurs en vue de capter au profit de tous, les élans les plus nobles pour en faire des forces génératrices de vertus républicaines », a dit le grand chancelier. Par ailleurs, Ally Coulibaly a rendu hommage aux membres des Ordres Nationaux de la Grande Chancellerie pour leur travail remarquable dans le choix des récipiendaires. « Chaque décoration est pour nous un motif de grande satisfaction. Une satisfaction décuplée dès lors que cela renvoie à la diversité. Diversité professionnelle, ethnique, de genre et d’âge », a-t-il fait savoir.
Au nom des récipiendaires, Georgette Klinctho Coulibaly, proviseur du lycée Sainte-Marie de Cocody, a traduit sa gratitude à la Grande Chancellerie pour cette distinction. « Ces distinctions ne récompensent pas seulement nos parcours individuels, mais elles symbolisent aussi l’engagement quotidien de nos collaborateurs, collègues et familles. Nous sommes désormais tenus d’être des exemples et des sources d’inspiration pour nos concitoyens », a-t-elle promis. Elle a également insisté sur l’engagement accru que suppose une telle reconnaissance parce que cette médaille est une responsabilité qui les oblige à servir davantage le pays, avec abnégation et détermination. «Au-delà des médailles et des grades, c’est un message fort que la République a voulu adresser à travers cette cérémonie. Celui d’encourager le mérite, promouvoir l’excellence et reconnaître l’apport des Ivoiriens à la construction nationale, dans la diversité de leurs talents», a-t-elle ajouté.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré
Lire l’article original ici.
