Photo : Dr
La conférence de presse de lancement de la deuxième édition de la Conférence Mondiale des Journalistes Scientifiques Francophones (Cmjsf), s’est déroulée le vendredi 30 mai 2025 au Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (Campc) de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody.
Prévue du 9 au 14 juin 2025 à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody (Abidjan), la deuxième édition Conférence Mondiale des Journalistes Scientifiques Francophones (Cmjsf), entend renforcer les liens de collaboration entre scientifiques et journalistes pour une meilleure diffusion des savoirs scientifiques. Mieux, l’événement vise à mettre l’accent sur une collaboration renforcée entre journalistes et scientifiques pour une meilleure diffusion des savoirs scientifiques. Le thème retenu cette année, «One Health » (Une seule santé), sera décliné à travers panels, ateliers, projections de films et visites de sites écologiques. Pour les initiateurs, ce partenariat entre journalistes et scientifiques vise à rendre plus accessibles les résultats de recherche, à outiller les journalistes scientifiques et à favoriser l’émergence de nouveaux projets de formation.
Le président de Médias pour la Science et le Développement (Msd), Traoré Mamadou a salué l’implication des chercheurs de l’Université Félix Houphouët-Boigny pour leur implication à la réussite de l’événement. Il reste convaincu que ce dialogue entre science et média contribuera à mieux intégrer les sujets scientifiques dans l’actualité. «Plus qu’un événement, nous voulons que cette conférence soit le point de départ d’un changement de culture dans la manière dont le monde francophone parle de science, traite l’information scientifique, et construit un dialogue soutenu entre chercheurs et journalistes », a-t-il déclaré. Pr Kanaté Banhouman, directeur de l’Unité de Formation et de Recherche en Information, Communication et Arts (Ufrica), a souligné que cette conférence mondiale est aussi une opportunité de réseautage pour les étudiants. «Nous formons des journalistes et cette rencontre est une opportunité inédite de les confronter à des professionnels aguerris de la vulgarisation scientifique», a-t-il affirmé.
Plus de 100 participants journalistes, chercheurs, experts de plus de 30 pays sont attendus dès le 9 juin à Abidjan. L’ouverture officielle est annoncée pour le 10 juin 2025.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré avec Sercom
Lire l’article original ici.