Cette rencontre s’est tenue en présence du représentant de la ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire et du représentant de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Cette soirée a vu l’élévation de treize personnalités, professionnelles de vin et simples œnophiles, aux différents grades des échansons. Au niveau des professionnels du vin, ils sont trois à avoir été faits Bouteiller et un élevé au rang d’Officier.
Quant aux amateurs œnophiles, trois parmi eux ont été faits Compaignons, cinq élevés au grade d’officier et un élevé à la dignité de Grand officier du Conseil des échansons de France.

En mettant l’éducation à la consommation au cœur de ses actions, le Conseil des Echansons de France veille non seulement à la santé du consommateur, mais ouvre grandement la voie qui permettra sous nos tropiques, à un plus grand nombre de cavistes, restaurateurs, gérants d’épiceries fines, etc. de vivre sereinement et durablement de leurs métiers.
Il est bon de savoir que les nominations des Echansons se font à la demande des postulants, par cooptation lors d’un cérémonial comme celui du vendredi 2 mai 2025.
Selon les textes régissant le Conseil des Echansons de France, le Compaignon échanson peut afficher sur son lieu de travail (cave à vins, restaurants, etc.) son diplôme qui atteste une reconnaissance officielle de la valeur des produits qu’il vend, ou fait déguster à ses clients.
Le titre d’Echanson apparaît donc comme un ‘‘Label’’ reconnu au niveau de la gastronomie française, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Lire l’article original ici.