L’ONECI outille les agents de l’état civil du Haut-Sassandra.

Photo : DR

Le lundi 30 juin 2025, l’Office National de l’État-Civil et de l’Identification (ONECI) a lancé à Daloa une session de formation à l’intention des agents de l’état civil de la région du Haut-Sassandra.

Gonta Gba, chef de projet à l’ONECI en charge de la numérisation des registres, a expliqué que « l’état civil évolue avec des textes législatifs en constante mutation. La loi de 2025 impose des obligations renforcées et des sanctions précises. Cette formation vise à mettre à jour les compétences des agents sur le terrain ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la digitalisation de l’état civil et à l’identification des personnes vulnérables », soutenu par CIVIPOL, et intervient dans le contexte de la mise en œuvre de la réforme légale de 2025.

En effet, depuis 2020, moins de 40 % des agents des centres d’état civil avaient bénéficié d’une formation spécifique. Pour combler cette lacune, l’ONECI a mis en place un programme national de renforcement des capacités, déjà expérimenté à Yamoussoukro, dans le Bélier et la Mé, et désormais étendu au Haut-Sassandra.

La session de Daloa, d’une durée de cinq jours, concerne à la fois les agents d’état civil (formés du lundi au mercredi) et les officiers d’état civil (formés jeudi et vendredi).

Au total, 61 agents d’état civil issus des mairies et sous-préfectures de Daloa, Issia, Gonaté, Vavoua, Saïoua et Zoukougbeu participent à la session. Ils sont répartis en trois groupes, encadrés par six formateurs.

Le contenu pédagogique repose sur trois axes fondamentaux : la maîtrise du cadre juridique actualisé, la bonne exécution des procédures d’enregistrement (naissances, mariages, décès), et l’amélioration de l’accueil et du service public.

« Nous mettons l’accent sur un accueil respectueux et efficace pour mieux répondre aux attentes des usagers », a précisé Diane Geneviève Koffi, chargée d’études à la direction de l’identification.

La formation s’inscrit également dans la dynamique de numérisation des registres, avec l’introduction progressive du logiciel CityWeb, conçu pour faciliter l’enregistrement des faits d’état civil en milieu hospitalier et l’attribution des Numéros Nationaux d’Identification (NNI).

« Les agents seront mieux équipés pour utiliser cet outil et signaler les éventuels problèmes techniques, afin d’uniformiser et moderniser les pratiques », a ajouté Gonta Gba.

Enfin, Diane Geneviève Koffi a conclu en insistant sur la vision à long terme de l’ONECI : « Faute d’école nationale dédiée, l’ONECI, via son centre de formation, professionnalise ces fonctions essentielles à la souveraineté de l’État. »

Par cette initiative, l’ONECI entend bâtir un état civil plus fiable, rigoureux et accessible, au service des citoyens et de l’administration publique.

Beker Yao



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version