Le samedi 18 octobre 2025, 150 jeunes femmes, dont 20 jeunes-mères, ont achevé leur formation au centre de service civique de Guédikpo, à Sassandra. Elles constituent la cinquième cohorte du programme “Girls Power”, visant à favoriser leur autonomisation.
nous avons appris à être disciplinées
Placée sous la présidence de Philippe Légré, ministre, gouverneur du District du Bas-Sassandra, la cérémonie a mis à l’honneur ces jeunes filles venues d’horizons divers. Désormais outillées, elles s’apprêtent à entrer dans la vie active. Arrivées le 4 août 2025, certaines avec leurs enfants, les bénéficiaires du programme ont bénéficié d’un encadrement complet alliant formation civique, apprentissage de métiers techniques et développement personnel. Entre cours de discipline, ateliers de leadership et activités communautaires. « Ici, nous avons appris à être disciplinées, responsables et engagées pour notre patrie. Après la cérémonie, nous irons en stage et nous nous engageons à être des exemples de réussite pour nos familles, notre centre et notre pays », a dit Dido Cely Dorcas, apprentie en construction métallique et porte-parole de la cohorte. En outre, les jeunes filles ont été formées dans plusieurs filières : la construction métallique, mécanique automobile, pâtisserie-cuisine, et coiffure-esthétique. Pour les jeunes mères, une crèche interne gratuite a été mise à disposition, leur permettant de suivre leur formation pendant que leurs enfants étaient pris en charge. Selon Dosso, chef du centre de Guédikpo, cet accompagnement global est essentiel. « Nos Girls Power sont la preuve vivante que le service civique transforme des vies. Chaque jeune fille repart d’ici avec des compétences, des valeurs et la confiance nécessaires pour surmonter les obstacles. La crèche et l’accompagnement sont pensés pour qu’aucune ne soit laissée de côté.»
Ces filles ont acquis des compétences
Au-delà de leur parcours individuel, les jeunes filles se sont engagées dans des actions communautaires notamment la sensibilisation à la salubrité, alphabétisation des jeunes filles déscolarisées, activités sportives et de cohésion sociale. Le ministre, gouverneur Philippe Légré, a salué leur transformation. « Ces filles ont acquis des compétences, de la discipline et une motivation exceptionnelle. C’est une chance pour notre région de les accompagner vers la réussite. J’encourage les entreprises et maîtres artisans à leur ouvrir les portes pour qu’elles puissent valoriser leurs acquis. » Puis, il a rappelé le rôle de l’État et de ses partenaires, notamment l’UNICEF, dans le financement de cette initiative, de la formation technique à la gestion de la crèche.
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul
Lire l’article original ici.










