L’Ong ‘’Nsider-Af’’, présidée par Alfred Dy, a organisé, le samedi 4 octobre 2025, au Cercle du rail à Abidjan-Plateau, une journée de la santé durable pour lancer la prochaine édition 2026 du Salon international de l’économie durable et solidaire.
Alfred Dy, président exécutif de l’Ong ‘’Nsider-Af’’ (Noyau solidaire d’initiative pour le développement durable en Afrique), a indiqué que cette activité s’inscrit dans le cadre du Salon international de l’économie durable et solidaire (Sieds 2026), qui aura lieu du 18 au 19 mars 2026 à l’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan. Le président a précisé que l’édition 2026 du Sieds rassemblera plus de 1 000 participants issus de quinze pays, avec l’ambition de faire d’Abidjan un carrefour du développement durable en Afrique. Pour Alfred Dy, ce rendez-vous marque le début d’une série d’actions préparatoires au salon.« Donner du sang, c’est déjà contribuer à la durabilité de la vie des personnes en détresse dans nos hôpitaux », a-t-il affirmé, saluant l’engagement des participants et exprimant sa reconnaissance au ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, ainsi qu’au Directeur général du Cnts, représenté par le Dr Don Kreman Joël.
Celui-ci, pour sa part, a qualifié cette initiative de noble et salutaire, précisant que les poches de sang collectées permettront de sauver près de quarante vies. Cette journée de la santé durable a comporté une séance de fitness encadrée par un coach sportif, suivie d’une opération de don de sang conduite par le Centre national de transfusion sanguine (Cnts).
Portée par une vision panafricaine, Nsider-Af entend promouvoir des solutions concrètes dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture, de la santé, de l’énergie durable et de l’économie solidaire et circulaire.
Mamadou Ouattara avec Fatima Sawadogo
Lire l’article original ici.
