La ministre a traduit sa reconnaissance aux organisations pour leur expertise et leur soutien à la construction d’une école de qualité. ( PH DR)
La ministre Mariatou Koné a salué la présence et l’engagement des organisations qui ont répondu à son appel en faveur de l’école. « J’ai décidé de mobiliser tous les acteurs pour les impliquer davantage dans la gestion de l’école ivoirienne. J’ai constaté, en effet, l’absence ou la faiblesse de l’implication des organisations de la société civile dans la gestion de l’école. Voilà pourquoi le 5 décembre 2024, j’ai lancé un appel à la mise en place d’une plateforme des organisations de la société civile pour l’éducation », a-t-elle expliqué.
Mariatou Koné a en outre souligné l’importance de la société civile dans la gestion moderne de l’éducation. « Les organisations sociales sont importantes pour nous parce qu’elles sensibilisent et expliquent aux populations en général, aux parents d’élèves et aux élèves en particulier, les enjeux et les défis auxquels notre système éducatif doit faire face. Elles jouent également un rôle essentiel pour expliquer les décisions et les réformes du gouvernement en matière éducative aux populations, afin de favoriser leur adhésion et une meilleure mise en œuvre », a-t-elle indiqué.

La chantre Dé-Borah et la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation. (Dr)
Selon lui, le Roeci, dont la création résulte de la volonté de la ministre Mariatou Koné d’impliquer davantage la société civile dans la gouvernance du secteur éducatif, entend s’appuyer sur trois axes majeurs pour exercer pleinement son rôle : l’information et la sensibilisation à la politique éducative, la transmission des réalités du terrain de l’école ivoirienne et le suivi citoyen des grands projets.

Le Pca du réseau des organisation de la société civile, Christophe Gnagbo Gnakouri a remis les statuts de l’organisation à la ministre. (DR)
La cérémonie a également été l’occasion de présenter la chanson « une école de qualité », œuvre offerte par l’ambassadrice, Dé-borah, chantre et vice-présidente de l’Ong « Épaulement », membre du Réseau. Cette rencontre a enregistré la participation de la notabilité d’Attinguié, venue soutenir la chantre, fille du village.
Lire l’article original ici.