La nouvelle directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) et Sous-secrétaire générale des Nations Unies, Diene Keita a visité, le mardi 09 septembre 2025, l’Institut National de Formation des Agents de Santé (Infas), d’Abidjan-Treichville.

Lors de sa visite, Diene Keita a souligné l’importance de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (Infas), qui est un centre d’excellence formant des jeunes femmes et hommes à sauver des vies, tant dans les zones urbaines que reculées. « Votre centre est considéré comme un centre d’excellence. Les jeunes hommes et les jeunes femmes qui sortent de ce centre ont pour mission exceptionnelle de sauver des vies. Et ces vies sont sauvées aussi bien dans les grands centres urbains que dans les centres les plus éloignés. Notre défi commun, le Fonds des Nations Unies pour la population et le gouvernement de Côte d’Ivoire, c’est de nous assurer de mettre ensemble tous nos efforts pour que ce centre, ces élèves, donc ces ressources humaines, puissent accomplir cette tâche le mieux possible et que vous continuiez ce qu’on appelle le cycle de formation continue, parce qu’il ne s’agit pas d’être formé », a-t-elle déclaré, avant d’insister sur la nécessité de continuer à se former dans un monde digitalisé. Représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le directeur de cabinet, Dr Aka Koffi Charles, a expliqué que la vision du gouvernement ivoirien est de réduire le taux de décès maternel, néonatal et infantile. « L’un de nos indicateurs phares que nous recherchons, c’est la réduction du taux de décès maternel, néonatal et infantile. C’est vrai que le gouvernement a décidé de renforcer les capacités par la création d’hôpitaux de référence, d’hôpitaux régionaux et d’hôpitaux départementaux. Mais tout cela n’aurait pas de sens si nous n’avons pas l’agent de santé en qualité et en quantité », a-t-il indiqué, saluant ainsi l’accompagnement de l’Unfpa qui permet d’aller dans le sens de la qualité.

Bénéficiaires du projet Swedd, une initiative de l’Unfpa et de la Banque mondiale, Maka Yarpeu Gabin, enseignant à l’Infas et porte-parole des trois cohortes de Master, a affirmé que grâce au projet, ils sont devenus des agents de transformation. « La formation que nous avons reçue en management des services de santé au Mali, en pédagogie en Côte d’Ivoire, et en santé de la reproduction au Niger a été bien plus qu’un simple apprentissage. Cette formation entièrement gratuite nous a ouvert les portes d’une expertise de niveau international. Nous avons acquis des compétences que nous n’osions même pas rêver : concevoir des programmes d’enseignement révolutionnaires, maîtriser les méthodes pédagogiques les plus avancées, manager des équipes et surtout, sauver des vies de mères et d’enfants avec une expertise renouvelée », a-t-il souligné.

La Directrice de l’Infas, Professeur Méliane N’Dhatz-Ebagnitchié Épse Sanogo, a exprimé sa reconnaissance pour cette visite. Puis elle a souligné l’appui continu dont bénéficie l’institution.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version