La Talent School of Business (TSB) et l’University of Greater Manchester ont scellé un partenariat le mercredi 7 mai 2025 à Cocody. Une collaboration qui permettra désormais de doter les étudiants et professionnels ivoiriens, ainsi que ceux de la sous-région ouest-africaine, de compétences de pointe en IA, alignées sur les standards mondiaux, pour façonner les leaders de demain. L’information nous a été transmise le vendredi 9 mai 2025.
Mehdi Zarouk, CEO de TSB, a souligné l’impact de cette collaboration : « Cette célébration marque un jalon historique pour l’éducation en Côte d’Ivoire. Nous mettons à la portée des jeunes Ivoiriens et de la région des diplômes prestigieux, des compétences de haut niveau et un savoir technologique d’excellence, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle. Notre ambition est de positionner la Côte d’Ivoire comme la locomotive du savoir et de l’innovation en IA sur le continent africain. Ce partenariat est un levier pour bâtir une nation prospère, où les talents locaux rayonnent à l’échelle mondiale>> a t’il dit .
Le professeur Celeste Iwendi, Directeur du Centre IoT de l’université partenaire, a quant à lui insisté sur l’impact sociétal de cette initiative : « Ce partenariat va bien au-delà de l’accès à une formation académique de premier ordre. Il s’agit de transformer profondément la vie des jeunes Ivoiriens en leur offrant les outils pour exceller dans l’intelligence artificielle, un domaine où notre institution figure parmi les leaders mondiaux. Nous voulons former des entrepreneurs dynamiques et visionnaires, capables de croire en leur potentiel et de créer des entreprises innovantes. L’objectif n’est pas seulement de générer des emplois, mais de bâtir une génération d’entrepreneurs performants, qui porteront le développement économique et technologique de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique » a t’il laissé entendre. En mettant l’accent sur l’innovation pédagogique et l’excellence académique, ce partenariat ambitionne de redéfinir le paysage de l’enseignement supérieur en Afrique et faire émerger une nouvelle vague d’entrepreneurs et de leaders en IA, prêts à transformer la Côte d’Ivoire et la sous-région ouest-africaine sur la scène internationale.
Moustapha Ismaila
Lire l’article original ici.