Trainou de Bouaké se prépare pour l’indépendance ( photo : DR)

Dans le cadre des activités de vacances et en prélude à la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire prévue à Bouaké, les habitants du village de Trainou, situé dans la commune de Bouaké, ont procédé le samedi 2 août 2025 à une vaste opération de salubrité .

Organisée par la Mutuelle de Développement de Trainou (MDT) et placée sous le parrainage du député et 2e adjoint au maire de Bouaké, Paul Dakuyo, cette initiative visait à préparer le village à l’accueil des festivités tout en promouvant l’engagement citoyen. Selon Pacôme Kouamé, président du comité d’organisation, les activités de cette année s’inscrivent dans une dynamique particulière.

« Après 1964, c’est la première fois depuis plus de 60 ans que Bouaké reçoit à nouveau la fête nationale. Il était donc important que Trainou ne reste pas en marge. Nous avons intégré des actions d’assainissement, mais aussi des activités culturelles et sportives dans notre programme », a-t-il précisé.

En marge de cette journée de salubrité, plusieurs activités ont animé le village à savoir un match de football amical opposant Trainou au village voisin de Kongodekro, suivi en soirée d’un concert animé par des artistes venus d’Abidjan et de la région. Ces moments festifs ont rassemblé les populations dans une ambiance de fraternité et de fierté partagée.

Présent à cette célébration, le parrain Paul Dakuyo s’est félicité de l’implication des populations dans la dynamique nationale.

« Je suis heureux de constater que vous accordez une place de choix à cette fête de l’indépendance à Bouaké. Trainou a toujours été un village engagé aux côtés du président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara. Cette mobilisation prouve, une fois de plus, votre attachement à sa vision de développement », a-t-il déclaré.

Souhaitant soutenir concrètement son village d’origine, le député a entrepris la réhabilitation d’une salle de classe dont le toit avait été endommagé, et a financé le reprofilage des voies principales du village.

La cheffe du village, Nanan N’goran Aya, a également pris part aux festivités, saluant l’engagement des autorités et des populations en faveur du rayonnement national de Bouaké.

« Nous sommes fiers d’accueillir la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance avec le président de la République. Je demande à toutes les filles et fils de notre village et au-delà, de lui réserver un accueil chaleureux », a-t-elle exhorté.

Nambacéré Joël avec le sercom



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version