À la veille de la célébration de la Fête du Travail , le MFA a présenté ses propositions pour l’apaisement du climat social en Côte d’Ivoire dans un communiqué dont nous avons reçu copie.
La Côte d’Ivoire, à l’instar de plusieurs autres pays, à travers le monde, célèbre la Fête du Travail, ce jeudi 1er Mai 2024.En cette importante date qui marque la commémoration des luttes historiques et les progrès réalisés par les travailleurs du monde entier, le Mouvement des Forces d’Avenir (Mfa) dont j’ai l’insigne honneur de présider aux destinées, d’emblée, souhaite une très bonne fête de travail à l’ensemble des travailleurs de la Côte d’Ivoire.
La célébration de cet événement, une fois encore, sous la gouvernance RHDP, intervient sous de bons auspices. En quasiment quinze (15) ans de magistère du Président Alassane Ouattara, il faut reconnaitre à sa juste valeur les immenses acquis glanés par les travailleurs de Côte d’Ivoire, dans leur ensemble en général et des fonctionnaires, en particulier. Le salaire minimum interprofessionnelle garanti (Smig) est passé de 35000f à 60000f puis à 75000f aujourd’hui. La prime de logement est une réalité pour tous les fonctionnaires, la prime ADO ‘ qui fait office de treizième est désormais dans les habitudes des fonctionnaires, les implications des trêves sociales (2017-2022) et (2022-2027) induisent des implications financières qui franchissent désormais la barre de 1100 milliards F cfa au profit de l’ensemble des fonctionnaires. Grâce à des reformes hardies, les travailleurs du secteur privé bénéficient aussi de meilleurs traitements et conditions.
Toutefois, le monde du travail est dynamique et les choses y vont, à toute berzingue. C’est pourquoi, des préoccupations nouvelles émergent et de nouveaux problèmes naissent. Le Mouvement des Forces d’Avenir invite donc les autorités à prêter une oreille attentive aux soucis et préoccupations des syndicats. Nul n’ignore le contexte dans lequel intervient cette fête du travail. Il est marqué par la grève dans le secteur Education-Formation-Santé et les ponctions salariales subséquentes de la part du gouvernement. Le MFA appelle à la raison les différentes parties et les exhorte à privilégier la voie du dialogue pour dégager des compromis dynamiques, en vue d’apaiser le climat social.
À cet effet, le MFA propose ce qui suit:
– Primo, une revue trimestrielle du dialogue social qui réunira les membres du Comité consultatif et les ministères techniques concernés, sous l’égide de la Primature.Cela permettra de réajuster les accords, à l’aune des revendications et problèmes nouveaux.
– Secundo, intensifier les campagnes de sensibilisation et formation à l endroit des syndicats.
– Tertio, que l’État dans sa démarche de tous les jours, fasse la promotion des libertés syndicales.
– Quarto, le MFA, au regard du contexte actuel appelle, instamment, à la libération du syndicaliste Assi Duggary dont la détention ne se justifie plus, au regard des accords passés entre les syndicats grévistes et l’Etat.
La Côte d’Ivoire est, désormais, à cinq (5) mois de la présidentielle. Les populations qui aspirent à des élections apaisées et sereines souhaitent un front social calme et harmonieux. Cela pourrait bien influer sur tout le climat socio-politique.
Le MFA, parti légaliste et profondément attaché à la paix et au développement de la Côte d’Ivoire, invite chacun et chacune à ne pas casser la belle dynamique de la Côte d’Ivoire tant sur le plan social que politique. C’est la conjugaison des efforts de tout un chacun qui permettra aux travailleurs de Côte d’Ivoire de voir leurs conditions de vie s’améliorer, au fil des ans.
Bonne fête du Travail à toute la Côte d’Ivoire.
Préservons nos acquis
Je vous remercie !
Yaya Fofana
Président du MFA
Fait à Abidjan, le 30 Avril 2025
Lire l’article original ici.