Dans le cadre de la tournée de proximité initiée par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique du 14 au 17 avril 2025, dans la région de l’Agnéby-Tiassa, les ministres Mamadou Touré et Pierre Dimba ont eu un échange direct avec la jeunesse de Tiassalé. Dans ladite localité, 3 768 jeunes ont été officiellement intégrés dans les dispositifs d’accompagnement à l’insertion professionnelle. À la clé, plus de 1 milliard 385 millions FCFA débloqués pour financer leurs projets.
Cette étape, en présence du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique Mamadou Touré et du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre Dimba, a permis un dialogue direct avec la jeunesse locale.
« La politique a du sens seulement si elle permet d’améliorer les conditions de vie des populations. Et en tant que responsables, nous avons un devoir de redevabilité », a dit le ministre Mamadou Touré évoquant le modèle de gouvernance impulsé par le président Alassane Ouattara.
Il a annoncé que des bénéficiaires vont recevoir leur chèque ce jeudi 17 avril 2025, que les activités commenceront dès la semaine prochaine, promettant revenir dans trois, ou quatre mois pour constater que les engagements ont été tenus.
Pierre Dimba, fils de la région et président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, a salué cette initiative. Il a noté que les témoignages entendus sont très inspirants, que le programme marche et adresse les vrais problèmes. « Ce n’était pas du théâtre. Les gens ont posé des problèmes, on a apporté des solutions », a-t-il affirmé, brandissant un document contenant les 3 768 noms des bénéficiaires.Il a ajouté que toutes les sous-préfectures sont représentées, dans les profils des jeunes bénéficiaires, que les noms ne sont pas ceux d’un seul groupe, d’une seule ethnie, d’un seul parti politique. Pour lui, c’est tout le monde qui en bénéficie. Il a assuré que l’État, dans son intervention, est neutre, comme un père de famille. « Avant de faire le combat de quelqu’un, faites votre propre combat. Exister, vivre, subvenir à ses besoins, c’est ça le premier objectif. Et c’est ce que nous sommes en train de bâtir avec vous », a-t-il exhorté les jeunes, les encourageant à se saisir des opportunités offertes. Les deux ministres ont mis un accent particulier sur la gestion rigoureuse des financements reçus. « Ceux qui prennent l’argent et vont s’amuser avec n’auront plus d’opportunités. Il faut que l’argent serve réellement aux projets pour lesquels il a été donné », a averti Pierre Dimba, insistant sur l’existence d’une plateforme de suivi et de traçabilité des actions. Il a également appelé à une large diffusion de l’information.
« Il faut informer le plus largement possible les populations dans nos villages. Certains jeunes n’étaient même pas au courant. Cela doit changer. »
À quelques mois des échéances électorales, Mamadou Touré a lancé un message clair. « La seule contrepartie que le Président vous demande, c’est d’être des artisans de paix et de cohésion sociale. Chacun est libre d’adhérer au parti qu’il veut. Mais personne n’a le droit de porter atteinte à la liberté d’autrui. » Cette rencontre de Tiassalé s’inscrit dans une dynamique nationale qui, selon les autorités, se répète dans toutes les régions du pays. « Ce que nous voyons aujourd’hui est presque un miracle. C’est une réponse immédiate à des problèmes concrets », a conclu Pierre Dimba, promettant de « poursuivre ce combat avec les jeunes pour transformer leurs rêves en réalité. »
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul
Lire l’article original ici.