Initialement prévue pour les 21 et 22 septembre 2025, la rencontre des membres de la Confrérie des Dozos de Côte d’Ivoire (Codoz-Ci) a été annulée. Le président national, Moussa Touré, s’est rendu dans la région du Gôh le dimanche 21 septembre 2025 pour constater la situation.
Lors de son séjour à Gagnoa, Moussa Touré s’est indigné de l’annulation de cette rencontre, qui visait à sensibiliser les dozos sur les attitudes à adopter lors des élections. Pour lui, cette réunion est essentielle pour maintenir un climat apaisé en période électorale. « Le but est de sensibiliser nos parents sur les questions politiques, car nous sommes apolitiques. Nous faisons cela à travers le pays parce que nous connaissons la valeur du drapeau ivoirien », a-t-il affirmé, tout en exprimant son mécontentement.
Il a souligné que des actions administratives seront entreprises pour déterminer les responsabilités et a annoncé qu’il va déposer une plainte au tribunal de Gagnoa et adresser un courrier aux autorités compétentes. « Je vais déposer une plainte au niveau du tribunal de Gagnoa et adresser un courrier à qui de droit. Parce que cela fait deux fois que nos activités sont sabotées. Je ne suis pas content », a-t-il déclaré.
Traoré N’golo, secrétaire général de la Confrérie des dozos de Côte d’Ivoire dans la région de Gagnoa, a exprimé sa déception, rappelant que le maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté, avait initialement accepté de parrainer la rencontre. Cependant, à 48 heures de l’événement, ils ont reçu une lettre du maire datée du 19 septembre 2025, demandant l’annulation de l’activité pour non-respect des conditions et procédures.
Traoré a également mentionné qu’un autre groupe de dozos, Benkadi, aurait exercé des pressions sur le maire pour annuler la rencontre, affirmant que Codoz-Ci recevait des membres de l’opposition.
« Nous aurions appris que des membres de Benkadi sont allés se plaindre chez le préfet pour dire que nous sommes en train de recevoir l’opposition pendant notre cérémonie, et en complicité avec les Bété qui sont propriétaires terriens. Donc, vraiment, ça nous a surpris », a-t-il dit, affirmant que le but de la cérémonie était d’aborder des sujets tels que le comportement des dozos lors des élections et leur rôle dans la paix et la cohésion sociale.
Abdoulaye Koné, coordonnateur national de Codoz-Ci, a également exprimé son mécontentement face à cette annulation, soulignant l’importance de sensibiliser les dozos à l’approche des élections pour promouvoir la paix.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré
Lire l’article original ici.










