Lancée le 7 octobre à Botro, la campagne régionale de sensibilisation et de formation des populations de Bouaké et environs sur l’inclusion financière a pris fin le vendredi 10 octobre 2025 à Kouassiblekro. Cette initiative, portée par Agence pour la Promotion de l’Inclusion Financière (APIF) avec l’appui du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de Base aux Citoyens (PAGDS), a permis de toucher près de 1 500 personnes dans plusieurs localités de la région, sous le regard attentif des autorités administratives et coutumières.
Cette campagne s’est déroulée dans les localités de Botro, Bodokro, Diabo, Béoumi, Sakassou, Brobo, Bouaké et Kouassiblekro. L’objectif était d’inculquer aux populations les bons réflexes de gestion financière et d’épargne, afin de renforcer leur autonomie économique et leur inclusion dans le système financier formel. Pour le directeur de l’APIF, Brou Patrice, cette initiative s’inscrit dans la politique nationale d’éducation financière menée par le gouvernement ivoirien.
« L’APIF travaille continuellement à rapprocher les institutions financières des populations, y compris les plus vulnérables », a-t-il déclaré. « Le taux d’inclusion financière est passé de 41 % en 2017 à 58 % en 2024, preuve des efforts consentis pour améliorer l’accès de tous aux services financiers », a-t-il ajouté. Le directeur a, par ailleurs, invité les bénéficiaires à s’approprier les outils mis à leur disposition :
« Vous verrez une amélioration significative de votre santé financière si vous appliquez les principes appris. Approchez-vous des stands pour ouvrir vos comptes et faire le premier pas vers une inclusion financière durable. »
Mme Yao Madeleine, coordonnatrice du PAGDS, pour sa part, s’est réjouie du succès de cette campagne régionale : « Notre plus grande satisfaction vient du taux élevé de participation aux formations sur l’éducation financière, grâce à l’implication de nos autorités et à la mobilisation des chefs traditionnels. » Bonaventure Tiégbé, préfet de Sakassou, a salué une initiative structurante pour les communautés rurales.
« Grâce au travail des formateurs, nos populations ont acquis des connaissances utiles en matière de gestion financière. Beaucoup souhaitent déjà que cette campagne soit reconduite dans les six circonscriptions administratives », a-t-il indiqué.
Au terme de la formation, plusieurs bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction. Ils estiment que les notions apprises constituent une base solide pour une meilleure gestion de leurs revenus et le développement de leurs activités économiques.
Nambacéré Joël
Lire l’article original ici.
