Les Forces armées de Côte d’Ivoire, aux côtés de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, des Douanes ivoiriennes, des Eaux et Forêts, des Affaires maritimes et des Affaires pénitentiaires, ont rendu un ultime hommage, le vendredi 19 septembre 2025, à l’État-Major général des Armées à Abidjan-Plateau, au Général de brigade KOUAKOU Koffi René, Attaché militaire en Israël, décédé le 31 août 2025 à Tel Aviv.
Les cérémonies d’adieu ont débuté le 13 septembre 2025 avec l’accueil de la dépouille mortelle sur le tarmac de la Base Aérienne d’Abidjan. Elles se sont poursuivies le jeudi 18 septembre par la levée de corps à la salle Félix Houphouët-Boigny d’IVOSEP, avant de culminer le vendredi 19 septembre par les honneurs funèbres à l’État-Major général des Armées. Cette dernière cérémonie, présidée par le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima OUATTARA, a été marquée par une oraison funèbre prononcée par le Général de Brigade Issa SAKHO, Directeur Général de l’Administration et des Finances du ministère d’État, ministère de la Défense, et compagnon de promotion du défunt.
« Nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre un dernier hommage à un homme d’exception. Un soldat d’honneur, un ami cher, un père bien-aimé », a-t-il déclaré. Rappelant que le Général KOUAKOU Koffi René appartenait, au-delà des liens du sang, à une grande famille de cœur. « Au sein de celle-ci, il a toujours partagé une grande proximité avec le plus illustre d’entre nous. Je voudrais nommer le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia », a-t-il ajouté.
À titre posthume, le défunt a été décoré de la médaille des Armées, échelon Or, remise à sa famille par le ministre d’État, ministre de la Défense. Issu de la 38ᵉ promotion des enfants de troupe de Bingerville, le Général KOUAKOU Koffi René fut le premier officier ivoirien formé à l’École Royale Militaire de Belgique. Il était rattaché à la promotion Gbon Coulibaly de l’École des Forces Armées (EFA). Il repose désormais au cimetière municipal de Williamsville, où il a été inhumé le vendredi 19 septembre 2025.
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul
Lire l’article original ici.










