Le chef du gouvernement et les officiels ont posé pour la postérité sur les marches du Tribunal d’Abobo.
L’inauguration du Tribunal de première instance dans la commune d’Abobo représente un acte de foi dans la Justice et l’État de droit, selon le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Le Tribunal de première instance d’Abobo a été officiellement mis en service le lundi 2 juin 2025 par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, chef du gouvernement ivoirien, ministre des Sports et du Cadre de vie.
En présence de Kandia Camara, présidente du Sénat et maire de la commune d’Abobo, Robert Beugré Mambé a salué la vision stratégique du président Alassane Ouattara :
“Le Tribunal de première Instance d’Abobo est une infrastructure d’envergure. Ce Tribunal flambant neuf est conçu pour accueillir chaque année, des milliers de justiciables, dans des conditions de dignité, de sécurité et d’efficacité. Sa réalisation a été entièrement financée par le Budget de l’État pour un montant global de 16,63 milliards de FCFA. Au-delà de la partie matérielle de ce tribunal, c’est la vision stratégique du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA qui se concrétise et que nous célébrons aujourd’hui. Nous célébrons une Côte d’Ivoire puissante par la consolidation de ses Institutions, garantes de l’ordre et de la stabilité, par l’affirmation d’une Justice équitable fondée sur l’égalité pour tous (…) C’est un acte de foi dans la Justice et l’État de droit, c’est également une réponse concrète à une attente forte des populations.”
Le chef du gouvernement a exhorté les populations à l’entretien de ce tribunal, dont les travaux de construction ont débuté en 2008.
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, a rendu hommage au président Alassane Ouattara, grâce à qui la Côte d’Ivoire progresse dans la construction d’un État de droit fort, crédible, où la justice joue un rôle déterminant.
41 tribunaux de première instance
“Avec les Tribunaux de San-Pedro et de Bingerville ouverts récemment, le Tribunal d’Abobo porte à quarante et un (41) le nombre de Tribunaux de Première Instance en activité sur l’ensemble du territoire national. Le ressort territorial du Tribunal d’Abobo couvre les communes d’Abobo, d’Anyama et d’Alépé. Ce ressort, densément peuplé et en forte croissance, nécessitait, depuis plusieurs années, une juridiction autonome, à même d’absorber les flux judiciaires croissants et d’offrir des services adaptés aux réalités locales”, a indiqué Sansan Kambilé.
Le maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara a exprimé sa joie et celle de ses administrés, car ils n’auront plus à parcourir de longues distances pour la délivrance d’un document de justice.
Olivier Dion
Lire l’article original ici.