Belmonde aux côtés des sinistrés de l’Agneby-Tiassa.

Photo ; DR

Ce jeudi 17 avril 2025, la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, s’est rendue à la préfecture d’Agboville pour rencontrer les victimes des récentes intempéries et leur témoigner la solidarité de l’État ivoirien.

En mars dernier, des pluies diluviennes accompagnées de violents vents ont frappé plusieurs localités de la région de l’Agnéby-Tiassa, notamment Ottopé 1 (sous-préfecture d’Agboville), Sahué (dans le département de Sikensi) et Taabo. Ces intempéries ont causé d’importants dégâts matériels, touchant 342 ménages et affectant 1 638 personnes, dont 20 blessés enregistrés à Sahué.

Face à cette situation dramatique, le gouvernement a réagi promptement à travers le ministère de tutelle, apportant un appui concret aux populations sinistrées.

Une forte mobilisation gouvernementale

La ministre était accompagnée de plusieurs membres du gouvernement dont Pierre N’Gou Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, également président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, ainsi que Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.

Au nom du gouvernement, Myss Belmonde Dogo a remis un important appui composé de vivres, de non-vivres et d’une assistance financière aux sinistrés.

Répartition des populations sinistrées par localité

Parmi les sinistrés, 154 ménages sont recensés à Ottopé 1, 152 à Sahué — où l’on dénombre également 20 blessés — et 36 à Taabo.

Ces familles sinistrés ont eu 350 sacs de riz,50 cartons d’huile,30 cartons de tomates,30 cartons de pâtes alimentaires en vivre et 900 feuilles de tôle,30 tonnes de ciment, 100 nattes à coucher, 30 cartons de savon en non vivres et en numéraire une enveloppe globale de 1 million de FCFA pour les populations sinistrées, 300 000 FCFA distribués spécifiquement aux blessés.

Prenant la parole au nom des sinistrés, Kokola Gaël Thibault, porte-parole des populations touchées, a salué la présence et le soutien du gouvernement. “Votre visite et votre aide témoignent de la solidarité nationale qui unit notre pays. Vos actions concrètes nous rappellent que nous ne sommes pas abandonnés et que la Nation toute entière se mobilise pour nous aider.”

La ministre Myss Belmonde Dogo a salué la solidarité communautaire qui a permis de secourir les victimes dans l’urgence, avant la réaction gouvernement. Elle a lancé un appel à la vigilance face aux effets imprévisibles du changement climatique : “Il est aujourd’hui difficile de prévoir une saison des pluies. Respectez les consignes des autorités si l’on vous demande d’évacuer des zones à risques. Il en va de votre sécurité.”

Action dans une dynamique nationale

La ministre a rappelé que cette intervention s’inscrit dans une action de solidarité menée à travers tout le pays. Depuis le début de l’année 2025, plusieurs régions ont déjà bénéficié de l’assistance gouvernementale en réponse à des sinistres similaires dans le Bélier, le Gontougo, le Bounkani, le Haut-Sassandra, l’Iffou et le Folon.

Olivier Dion et G.B avec sercom



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version