Le vendredi 5 décembre 2025 s’est tenue la célébration officielle de la Journée Internationale des Volontaires (JIV).
Organisé par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, l’événement a été marqué par le lancement du Programme National de Volontariat et de Bénévolat de Côte d’Ivoire, destiné à structurer et renforcer l’engagement citoyen dans le pays.
À cette occasion, le ministre Mamadou Touré a salué une armée de cœurs généreux qui œuvrent quotidiennement dans les écoles, les centres de santé, les communautés et les forêts du pays. Rappelant que la JIV a été instituée par les Nations Unies le 17 décembre 1985, il a indiqué l’importance du thème international retenu cette année. « Pour une Nation solidaire, chaque action de Volontariat et de Bénévolat compte ». Selon lui, ce thème reflète la réalité ivoirienne, où des milliers de citoyens s’unissent pour construire une société plus inclusive et résiliente.
« Le volontariat n’est pas une activité parmi tant d’autres, c’est une valeur cardinale, un choix citoyen », a-t-il dit.
Revenant sur les acquis des années précédentes, le ministre a rappelé que 35 778 volontaires et bénévoles ont été déployés depuis la phase pilote du programme de volontariat en 2017, avec l’appui du PNUD. Ils sont intervenus dans des domaines essentiels, paix, santé, éducation, environnement, développement local. Ensuite, il a annoncé le lancement officiel du Programme National de Volontariat et de Bénévolat de Côte d’Ivoire, un programme visant, à l’horizon 2030, à doter le pays d’un écosystème national du volontariat plus structuré. Il s’articule autour de cinq composantes stratégiques, une plateforme numérique intégrée du volontariat et du bénévolat, la diversification des dispositifs d’engagement, l’ouverture régionale et internationale du volontariat, le renforcement de la formation, de l’encadrement et de la certification, ainsi que la consolidation du cadre juridique et institutionnel. L’outil central de ce dispositif, la plateforme benevoles.oscn.ci, a été officiellement présenté au public.
En outre, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a procédé à la mise en mission de 708 nouveaux volontaires, appelés à appuyer 64 communes dans 10 régions du pays et le District d’Abidjan, en partenariat avec l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).
Un financement total de 204,92 millions de FCFA a été mobilisé, dont 169,92 millions de FCFA pour les allocations des bénéficiaires (40 000 FCFA par mois pendant six mois) et 35 millions de FCFA pour leur formation ainsi que leur suivi de mission.
Amadou Koné : « le volontariat est un levier d’amélioration du service public local »
Le ministre Amadou Koné, président de l’UVICOCI, a salué la qualité de la coopération entre les municipalités et le ministère de la Jeunesse, soulignant qu’en 2024, 492 volontaires ont été déployés dans 30 mairies, qu’en 2025, 250 ingénieurs et techniciens de l’INPHB ont renforcé plusieurs communes, et que la mobilisation a atteint 708 volontaires cette même année, soit une progression de 44 %.
Selon lui, ces engagements démontrent que le volontariat, soutenu par les collectivités et l’État, est un levier d’amélioration du service public local.
Quant à la ministre Myss Belmonde Dogo, elle a salué la mise en mission de 6 500 Bénévoles pour la Paix lors de l’élection présidentielle de 2025, soulignant leur rôle important dans la préservation d’un climat apaisé. Elle a qualifié le nouveau programme national de volontariat de réponse ambitieuse et durable aux enjeux de cohésion sociale et de solidarité.
« Le protocole d’accord signé avec le ministère de la Jeunesse renforce cette synergie autour de trois axes majeurs : le profilage et prise en charge des jeunes vulnérables, l’appui au fonctionnement des Centres de Service Civique et la mobilisation de volontaires dans les actions d’aide humanitaire et de lutte contre la pauvreté » a indiqué, Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité, de la Cohésion nationale et de la lutte contre la pauvreté. Il faut noter que, depuis 2001, la Côte d’Ivoire commémore chaque 5 décembre cette journée internationale instituée par les Nations Unies pour mettre en lumière l’engagement bénévole à travers le monde.
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul
Lire l’article original ici.
