Photo : Dr
Le bilan de lutte contre la corruption a été dressé lors des Journées portes ouvertes de la Habg.
En prélude à la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption (Jalc), célébrée chaque 11 juillet, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (Habg) a organisé une Journée portes ouvertes dédiée aux professionnels des médias, le mercredi 9 juillet 2025, dans ses locaux à Abidjan-Cocody.
Cette journée vise à renforcer la culture de transparence, de responsabilité publique et de dialogue avec les médias. Par cette initiative, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance entend bâtir un partenariat durable et constructif avec les médias, considérés comme des relais essentiels dans la sensibilisation des populations aux enjeux de bonne gouvernance et dans la consolidation d’une société ivoirienne éthique, intègre et juste. « Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique d’engagement citoyen et de redevabilité publique, au cœur de notre mission. Elle marque notre volonté de renforcer le lien de confiance entre notre institution et vous, relais d’opinion, dans un esprit de partenariat constructif », a déclaré Zoro Bi Ballo Épiphane, président de la Habg. Il a rappelé que la lutte contre la corruption n’est pas l’œuvre d’une seule autorité, mais une responsabilité collective. « La lutte contre la corruption est une œuvre collective. C’est dans cet esprit d’action collective que la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance vous ouvre ses portes et que nous réaffirmons notre pleine disponibilité à dialoguer, à informer et à travailler avec vous pour une Côte d’Ivoire toujours plus éthique et solidaire », a-t-il insisté.
Bilan des actions de lutte contre la corruption
Kacou Euloge, capitaine-major et chef de service des poursuites à la Direction de l’Investigation et des Poursuites (Dip), a expliqué que grâce à la plateforme «Signalis», la Habg a reçu, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, 472 plaintes et dénonciations, dont 356 ont été analysées. « Ces saisines se répartissent comme suit : 71 % concernent le secteur public, 29 % le secteur privé, avec 251 saisines (53 %) liées à la corruption des agents publics nationaux, 169 saisines (36 %) pour des infractions assimilées à la corruption, 43 saisines (9 %) pour la corruption dans le secteur privé, et 9 saisines (2 %) pour la corruption d’agents publics étrangers et de fonctionnaires internationaux. De plus, 69,4 % des plaintes concernent le District d’Abidjan », a-t-il expliqué.
Kacou Euloge a précisé qu’au cours de l’année 2024, la Dip a également analysé 377 requêtes sur les 428 reçues via Signalis en 2023. En ce qui concerne les investigations, il a noté qu’entre 2024 et le 30 juin 2025, le Conseil de la Habg a ouvert 30 enquêtes sur des faits présumés de corruption. Ainsi, 35 procès-verbaux d’enquêtes ont été transmis au Procureur de la République près le Pôle Pénal Économique et Financier, dont 17 procès-verbaux d’enquêtes préliminaires et 18 procès-verbaux d’enquêtes de flagrance. Au total, 36 personnes (agents publics et individus) ont été interpellées dans le cadre de ces enquêtes et déférées au Parquet du Pôle Pénal Économique et Financier pour des suites judiciaires.
Présentation de la nouvelle identité visuelle
Un moment fort de cette Journée Portes Ouvertes est la présentation officielle de la nouvelle identité visuelle de la Habg. Ce changement symbolise l’engagement de l’institution à promouvoir une gouvernance moderne, inclusive et transparente, proche des citoyens.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré
Lire l’article original ici.