Photo : IA
Lors d’un séminaire de renforcement des capacités tenu le jeudi 10 avril 2025 à Issia, les chefs de village de la sous-préfecture ont été invités à privilégier le consensus dans le processus de désignation des leaders traditionnels, afin de prévenir les conflits communautaires.
Organisé par le sous-préfet d’Issia, Coulibaly Nangoho Ibrahima, ce séminaire avait pour thème : « Restauration et renforcement de l’autorité des chefs de village de la sous-préfecture d’Issia, gage de cohésion et de développement ».
Il a réuni les représentants des 37 villages de la circonscription, ainsi que des autorités administratives, des membres de la Chambre des rois et chefs traditionnels, des présidents de mutuelles, des jeunes et d’autres parties prenantes.
L’objectif principal était de restaurer l’autorité des chefs et de renforcer leur rôle dans la gouvernance locale.
Le sous-préfet a insisté sur l’importance de revenir à un mode de désignation fondé sur le consensus, afin d’éviter les tensions qui freinent le développement des localités.
« Je les ai exhortés à revenir aux fondamentaux, pour que la désignation des chefs de village ne soit pas un problème pour la localité. Il faut que nous puissions concentrer nos énergies sur les actions de développement, au lieu de perdre notre temps à gérer des conflits de chefferie sans fin », a-t-il déclaré.
Des communications ont été présentées pour sensibiliser au respect de l’autorité traditionnelle, à la gestion transparente des ressources villageoises, ainsi qu’à l’importance de l’unité entre les différentes composantes de la communauté.
Les chefs ont également appelé les jeunes et les présidents de mutuelles à collaborer étroitement afin de préserver la stabilité et la paix dans les villages.
Cette initiative intervient dans un contexte où plusieurs localités de la sous-préfecture ont été secouées par des tensions liées à l’élection de chefs de village.
Beker Yao
Lire l’article original ici.