La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu le mardi 15 avril, en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, qui représentait également son homologue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, président de cette rencontre.
Dans son discours, le Professeur Méité Syndou, directeur de l’IPCI, a souligné l’importance stratégique de la surveillance des eaux usées dans la lutte contre les épidémies. « Ces eaux sont un indicateur précoce de la circulation de pathogènes et permettent d’anticiper l’émergence de maladies », a-t-il déclaré. Il a également insisté sur la nécessité de partager les meilleures pratiques observées dans les différents pays du réseau.
Le Pasteur Network, qui regroupe 32 instituts dans 25 pays sur cinq continents, vise à favoriser une synergie d’actions entre ses membres africains pour mieux faire face aux menaces sanitaires. Pour Noël Tordo, vice-président du Pasteur Network, cette rencontre est une occasion de « mettre en commun les défis communs et spécifiques à chaque pays, tout en identifiant les ressources et expertises disponibles pour renforcer les capacités des plus vulnérables ».
Le ministre Pierre N’gou Dimba a également pris la parole pour saluer cette initiative, affirmant que « la surveillance des eaux usées, pratiquée depuis plusieurs décennies, est essentielle pour notre santé publique ».
Source: Sercom IpCi
Lire l’article original ici.