La Côte d’Ivoire célébrera, le jeudi 7 août 2025, le 65ᵉ anniversaire de son accession à l’indépendance. Cette année, les festivités officielles auront lieu à Bouaké, qui devient ainsi la deuxième ville de l’intérieur du pays à accueillir cette commémoration sous le mandat du président Alassane Ouattara, après Yamoussoukro en 2022.
Ce sera également la deuxième fois que Bouaké abritera une fête nationale de l’indépendance, après avoir été la première ville à inaugurer le format des cérémonies éclatées.
Dans ce dossier spécial, L’Intelligent d’Abidjan revient sur l’historique des célébrations de l’indépendance, de Félix Houphouët-Boigny à Alassane Ouattara, en passant par Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.
https://news.abidjan.net/titrologie/39-lintelligent-dabidjan/articles
Vous y découvrirez notamment les témoignages de deux hommes âgés, témoins de la fête de l’indépendance organisée à Bouaké en 1964. Également dans ce numéro, le récit d’un vieil homme âgé de 65 ans, soit le même âge que la Côte d’Ivoire indépendante.
Des cadres originaires du Gbêkê et plus particulièrement de Bouaké partagent également leurs réactions et attentes autour de cette célébration. Des populations également ont livré leurs sentiments.
https://www.afrikipresse.fr/abonnement
Enfin, Dr Paul Dakuyo, premier adjoint au maire et député de Bouaké commune, également vice-président du comité d’organisation, présente en détail le programme des festivités prévues dans la capitale de la région du Gbêkê.
Un spécial à découvrir dans vos kiosques et en ligne sur…
https://www.pressecotedivoire.fr/titrologie
Lire l’article original ici.