Photo : Dr
La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (Habg) a organisé un atelier de validation des fiches de postes de travail du ministère du Commerce et de l’Industrie ainsi que du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie le mardi 9 décembre 2025 dans un hôtel d’Abidjan-Cocody-2 Plateaux.
Cet atelier qui porte sur la validation des fiches de postes de travail du ministère du Commerce et de l’Industrie ainsi que du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme national de lutte contre la corruption 2025-2028. À l’ouverture, le secrétaire général de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance ( Habg), Diamouténé Oumar Doh, a, au nom du président Epiphane Zoro Bi Ballo, indiqué que cet atelier vise à valider les fiches de postes des agents des unités administratives des deux ministères, en conformité avec le Répertoire des Emplois et Compétences de l’Administration Publique Ivoirienne (Rec-Api). Plus spécifiquement, l’atelier a pour but de permettre à l’équipe du Secrétariat Technique National du projet de Profilage et de Codification des Postes (Pcp) de présenter les fiches élaborées et de les faire valider par les Comités Techniques Sectoriels (Cts) ainsi que par des experts des deux secteurs. « La Haute autorité est disposée à accompagner toutes les structures concernées dans la mise en œuvre du programme national de lutte contre la corruption. Le financement de cet atelier réaffirme l’engagement de la Haute Autorité à promouvoir la bonne gouvernance au sein de l’administration publique », a-t-il affirmé, avant de souligner les efforts déployés par les autorités ivoiriennes sous l’impulsion du président Alassane Ouattara, pour lutter contre la corruption.
Au nom de la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto épouse Lamizana, Tigbetibouo Bertine, inspecteur général adjoint au ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration , a souligné que l’analyse actuelle de la gestion des ressources humaines montre une inadéquation entre les formations reçues et les postes occupés, ainsi qu’entre les effectifs et les besoins réels des ministères. Selon elle, l’adéquation entre la formation et les besoins administratifs est essentielle pour transformer la gestion des ressources humaines de l’État. « La définition des profils et la codification des postes de travail sont des outils précieux pour clarifier les responsabilités et les missions de chaque agent », a-t-elle noté. Avec une volonté d’optimiser la répartition des postes de travail au sein de l’administration, elle a insisté sur la nécessité d’une base de données précise afin d’identifier les compétences requises pour chaque poste. Cette démarche, pour elle, s’inscrit dans un projet national destiné à rendre l’action publique plus efficace. Madame Tigbetibouo a précisé que cet atelier de validation des fiches de postes concerne 26 unités administratives des ministères concernés, soulignant l’importance de cette initiative pour améliorer la gestion des ressources humaines.
Notons que cet atelier est prévu du 9 au 11 décembre 2025.
Olivier Dion avec A. Traoré
Lire l’article original ici.
