Les journalistes formés pour renforcer la sensibilisation. (Photo : DR)

En prélude à la célébration de la Journée mondiale de la lutte contre la rage 2025, le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), à travers la Direction des services vétérinaires et du bien-être animal (DSVBA), en collaboration avec l’Institut national de l’hygiène publique (INHP) du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), a organisé un atelier de formation à l’attention des journalistes, le vendredi 26 septembre 2025, à Abidjan-Plateau.

Cet atelier visait à renforcer les capacités des professionnels des médias afin qu’ils puissent contribuer efficacement à la sensibilisation du grand public et des parties prenantes sur les enjeux liés à cette maladie. Placée sous le thème national : « Tous ensemble, agissons pour zéro mort de rage en Côte d’Ivoire », la célébration officielle de cette journée se tiendra dans la commune d’Abobo, le mardi 30 septembre 2025. L’événement est coorganisé par le MIRAH et le MSHPCMU. À cette occasion, plusieurs actions sont prévues, notamment une campagne de vaccination de masse des chiens avec un objectif de 70 % de couverture vaccinale, soit environ 20 000 chiens dans la commune d’Abobo. Le contrôle des animaux errants est également au programme à travers leur stérilisation, leur vaccination, un hébergement temporaire, puis leur relâchement après marquage.

Selon le Dr Kallo Vessaly, directeur des Services vétérinaires au Mirah, la rage est responsable de 59 000 décès humains chaque année dans le monde, dont 99 % des cas sont dus à des morsures de chiens. Plus de 95 % des décès surviennent en Afrique et en Asie, principalement dans les zones rurales, et quatre victimes sur dix sont des enfants. En Côte d’Ivoire, entre 2021 et 2024, 62 cas de rage animale ont été confirmés, soit un taux de positivité de 65,96 %, avec 185 personnes exposées. Pour l’année 2025, 18 cas de rage humaine confirmés ou probables ont déjà été recensés. La population canine est estimée à 1,5 million, mais la couverture vaccinale reste faible, autour de 12 %. Pourtant, la rage est une maladie 100 % évitable et la vaccination des chiens constitue la solution la plus efficace pour protéger les populations humaines. Selon les spécialistes, en cas de morsure, il est recommandé de laver immédiatement la plaie avec de l’eau et du savon pendant au moins 15 minutes, puis de se rendre à l’hôpital. En outre, il est important de signaler tout cas suspect aux services vétérinaires ou via le numéro vert : 800 200 38. Les parents sont appelés à protéger les enfants en les sensibilisant à ne pas jouer avec les chiens errants. Pour lutter efficacement contre la rage, la Côte d’Ivoire a adopté plusieurs mesures majeures, dont la mise en œuvre depuis juillet 2024 d’un protocole de vaccination humaine intradermique raccourci recommandé par l’OMS, la réduction du coût du vaccin pour les humains de 40 000 FCFA à 12 000 FCFA, et la gratuité prochaine de ces vaccins prévue d’ici 2026 grâce à l’appui de Gavi, l’Alliance du vaccin. À cela s’ajoute la vaccination subventionnée des carnivores domestiques avec le soutien de l’OMSA (Organisation mondiale de la santé animale). Pour rappel, la Côte d’Ivoire enregistre encore environ 30 décès humains dus à la rage chaque année. La maladie est causée par le Lyssavirus, appartenant à la famille des Rhabdoviridae.

Mamadou Ouattara avec Ly Abdul



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version