Ce sommet a réuni experts, professionnels de santé, chercheurs et partenaires internationaux (Maroc, France, Sénégal…) autour d’un enjeu majeur de santé publique : renforcer la lutte contre le cancer en Afrique afin de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées aux cancers chez l’adulte. Il vise également à identifier les besoins non couverts, explorer des solutions innovantes et envisager des opportunités pour l’introduction de nouveaux traitements en Afrique francophone.
Organisé par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers le Programme national de lutte contre le cancer (Pnlca), en collaboration avec le laboratoire AstraZeneca, le sommet a permis de débattre des enjeux liés à cette pathologie, véritable fléau mondial.
Selon les données de Globocan 2022, 20 millions de nouveaux cas et près de 10 millions de décès sont enregistrés chaque année. En Afrique, ce sont 1 185 216 cas et 763 843 décès qui ont été recensés, des chiffres qui illustrent l’ampleur de cette pandémie silencieuse.

Il a toutefois déploré le manque d’infrastructures adaptées. A savoir peu de centres de radiothérapie et de chimiothérapie sont opérationnels, un pays sur deux ne dispose pas d’accélérateur de particules, et ceux existant sont souvent vétustes ou en panne. À cela s’ajoutent les longues listes d’attente et le coût élevé des médicaments, souvent achetés en pharmacie privée.
Au-delà de la dimension clinique, le sommet a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les collaborations universitaires entre pays francophones et de développer la recherche en oncologie. Il s’est agi notamment d’évaluer la faisabilité de l’introduction de nouveaux traitements dans les pays d’Afrique subsaharienne francophone.
Ce rendez-vous scientifique se veut une véritable plateforme de réflexion et d’action pour inverser la tendance actuelle et donner une chance aux millions de personnes touchées par le cancer sur le continent.
Une correspondance particulière de F.E
Lire l’article original ici.