Le magazine O’Mines reçu officiellement par le Gpmci .

Photo : Dr

La cérémonie de remise officielle du cinquième numéro (N°005) du magazine O’Mines s’est déroulée le mercredi 25 juin 2025 dans un hôtel d’Abidjan-Marcory.

Au cours de cette cérémonie, Laetitia Gadegbeku Ouattara, 2ème vice-présidente du Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (Gpmci), a souligné que ce numéro, consacré au thème « Forage-minage : une expertise stratégique au service de l’industrie minière », est d’autant plus pertinent qu’il touche au cœur même des opérations minières. « C’est un segment hautement technique, souvent méconnu du grand public, mais essentiel à la chaîne de valeur minière. Aborder ce thème, c’est mettre en lumière les enjeux de sécurité, d’innovation, d’environnement, ainsi que de compétitivité industrielle. Ce numéro ambitionne donc de contribuer à une meilleure compréhension de ce maillon stratégique », a-t-elle déclaré. Le magazine O’Mines est semestriel et compte 150 pages. Il est produit à 2000 exemplaires en anglais et en français, et diffusé auprès de l’ensemble des parties prenantes du secteur minier, tant au niveau national qu’international, avec une option de diffusion numérique.

O’Mines, une initiative du Gpmci

Laetitia Gbadebeku a précisé que le magazine O’Mines est une initiative du Gpmci. C’est un canal de valorisation, de plaidoyer et de communication pour le secteur minier ivoirien. « Aujourd’hui, O’Mines est bien plus qu’un magazine ; il est la vitrine du secteur minier ivoirien, une plateforme où se croisent expertises, innovations, portraits d’acteurs et réflexions prospectives », a-t-elle affirmé. Jean-Jacques Koua, directeur général Afrique du groupe Epc, sponsor principal de ce numéro , a indiqué que le forage-minage est une étape importante dans l’extraction des matériaux, tant au niveau des mines que des carrières. C’est une discipline exigeante, conjuguant expertise technique et souci permanent de la sécurité. « Mettre en lumière le forage-ménage, c’est reconnaître le professionnalisme et l’engagement des hommes et des femmes qui, chaque jour, le pratiquent sur le terrain. Le parrainage n’est pas un geste de visibilité, mais traduit notre engagement profond aux côtés des acteurs publics et privés en faveur d’un secteur minier plus performant et durable », a-t-il conclu.

Selon les acteurs, la production d’or est passée de 12 tonnes en 2013 à 59 tonnes en 2024, marquant une croissance significative.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version