La CNPS a formé des médecins d’entreprises à l’autodiagnostic des risques de maladies et d’accidents au travail, dans le cadre de son concept Vision Zéro.
Des médecins et autres responsables d’entreprises privées et publiques ont participé, le mardi 16 septembre 2025, à un atelier de formation organisé par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), dans un complexe hôtelier à Abidjan Cocody. Cet atelier, axé sur l’initiative Vision Zéro, vise à réduire considérablement les risques de maladies et d’accidents professionnels. Initié par le Département sécurité et santé au travail, une branche de la Direction de la promotion de la sécurité et santé au travail, cet atelier a pour objectif de promouvoir le concept de l’autodiagnostic des entreprises. « Aujourd’hui, nous parlons de l’autodiagnostic. Cela est en lien avec le concept Vision Zéro. Cet autodiagnostic consiste à identifier les activités de l’entreprise, les risques qui y sont liés et les mesures de sécurité à mettre en œuvre pour les limiter. Cet autodiagnostic se fait avec l’accompagnement de la CNPS », a expliqué le Dr Abou Bamba, manager du Département sécurité et santé au travail. « Vision Zéro, parce que nous avons constaté que dans les entreprises, on enregistre un grand nombre d’accidents. En Côte d’Ivoire, on dénombre en moyenne 6 000 accidents de travail et environ 10 maladies professionnelles. Cela représente pour la CNPS, en matière de réparation, huit milliards de FCFA. Le concept Vision Zéro invite ainsi à réduire les accidents de travail », a-t-il ajouté.
L’atelier, prévu pour s’étendre sur trois jours, réunira 150 participants. Plusieurs autres ateliers similaires sont prévus afin de couvrir les 2 000 entreprises répertoriées dans les fichiers de la CNPS pour cette opération, majoritairement des entreprises du secteur des Bâtiments et travaux publics (BTP). « Le succès du concept Vision Zéro repose sur trois piliers, à savoir : la santé, la sécurité et le bien-être au travail. La mise en œuvre de ce concept dans les entreprises passe par une formation pour en expliquer le bien-fondé. Vision Zéro repose sur le respect de sept règles fondamentales que nous avons baptisées “les sept règles d’or”. Ces règles permettent de réduire considérablement les risques d’accidents de travail et de maladies professionnelles. La première règle reste le leadership. Tant que le leadership n’est pas impliqué dans ces sept règles d’or, elles n’aboutiront jamais », a déclaré le Dr Abou Bamba.
Jean-Hubert Koffo
Lire l’article original ici.










