L’Ong ‘’Association islamique caritative humanitaire active’’ (Aïcha) a lancé, le samedi 4 octobre 2025, au centre-pilote des jeunes d’Abidjan-Port-Bouët, la 2ᵉ phase de la 5ᵉ édition de l’opération ‘’ La Vague rose’’.
Selon Kourouma Sarah Hamdan, professeure agrégée en dermatologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny et directrice exécutive centrale de l’Ong Aïcha, la Vague rose est une vaste campagne médicale gratuite axée sur la lutte contre les cancers féminins. Cette Vague rose 2025 prend en compte le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus chez les femmes (à partir de 25 ans), ainsi que la vaccination anti-HPV pour les filles âgées de 9 à 18 ans, afin de les protéger du cancer du col de l’utérus. La directrice exécutive centrale a indiqué également que les objectifs de la Vague rose sont ‘’Sensibiliser massivement les femmes et les jeunes filles sur les cancers féminins’’, ‘’, ‘’Dépister précocement le cancer du sein et du col de l’utérus afin de sauver des vies’’, ‘’Promouvoir la vaccination anti-HPV pour protéger durablement les jeunes filles dès l’âge de 9 ans’’. Il s’agit également de ‘’Contribuer à briser les tabous autour du cancer et encourager les familles à parler santé sans gêne’’, ‘’Mobiliser 1 000 participantes pour le volet de la sensibilisation et celui du dépistage des cancers, tout en mettant un accent particulier sur la vaccination anti-HPV des jeunes filles dans la commune de Port-Bouët et ses environs’’, ‘’Prendre en charge gratuitement les personnes démunies atteintes à l’issue de cette campagne (cas suspects de cancer)’’, ‘’Prévenir les pathologies chroniques (diabète et HTA) par la sensibilisation de masse’’.
L’Ong Aïcha a été portée sur les fonts baptismaux le samedi 29 juin 2020, et son siège social est à Port-Bouët. Ses actions s’étendent sur toute l’étendue du territoire national et s’adressent à toutes les communautés, sans distinction aucune. L’Ong élabore chaque année une matrice d’actions sociales qui s’articule autour du soutien aux enfants en difficulté ainsi qu’à leurs familles, dans les domaines de la santé, de l’éducation et du bien-être social : secourir les personnes vulnérables, mener des campagnes de sensibilisation contre toutes les maladies, et porter secours à tout enfant ou toute communauté en détresse.
Mamadou Ouattara avec Sercom
Lire l’article original ici.










