La clôture de la 29è édition de la Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (Japrp) et de la 23ᵉ Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au 23è journée Travail (Jmsst) s’est déroulée le vendredi 25 avril 2025 à l’auditorium de la prévoyance sociale de l’immeuble Cnps d’Abidjan-Plateau.
Lors de la clôture de ces journées , le directeur de la prévention et de la promotion de la sécurité et de la santé au travail de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), Professeur Yéboué Yves a indiqué que les thématiques proposées ont permis d’ouvrir le débat sur des enjeux majeurs et actuels, à savoir la prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques, opportunités, défis et stratégies d’adaptation. Ensuite, de révolutionner la sécurité et la santé, le rôle de l’intelligence artificielle et de la numérisation au travail. « Nous avons également examiné, avec une attention particulière, la problématique de la prévention et la prise en charge des intoxications alimentaires en milieu professionnel, un sujet de santé publique aux répercussions multiples en termes de santé et sécurité au travail et de productivité. La prévention ne saurait rester figée alors que le monde change. Elle doit évoluer, intégrer les outils de l’intelligence artificielle, les systèmes de gestion automatisés, les technologies de détection avancée des dangers, sans jamais oublier de laisser l’humain au centre des enjeux de ces nouvelles préoccupations», a-t-il déclaré .
Il a souligné que leur ambition est de faire de la Côte d’Ivoire un modèle en matière de sécurité et santé au travail. Toutefois, cela passe par l’innovation, la formation continue, la collaboration multicellulaire et l’appropriation des outils technologiques. «J’invite chacun de nous, à quelque niveau que ce soit, à poursuivre les efforts d’intégration des outils de digitalisation dans la sécurité et la santé au travail. La prévention est l’affaire de tous, et c’est ensemble que nous devons œuvrer afin que chaque travailleur exerce son activité dans un environnement sûr et salubre», a affirmé Professeur Yéboué Yves.
Représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Coulibaly Kassoum, inspecteur général dudit ministère, s’est dit convaincu que les échanges, les réflexions et les partages d’expériences qui ont jalonné ces journées ont permis de mieux appréhender le rôle déterminant que jouent la digitalisation et la numérisation dans la promotion de la sécurité et de la santé au travail. « J’invite chacun d’entre vous à prolonger ces réflexions dans vos différents secteurs d’activité, afin de faire émerger des initiatives concrètes, adaptées à nos contextes », a-t-il déclaré.
Olivier Dion avec A. Traoré
Lire l’article original ici.