Photo : Dr
La cérémonie de lancement du projet Girls Solidarity s’est tenue le jeudi 04 septembre 2025 au siège de l’Unicef à Abidjan-Cocody Riviera-Golf.
En partenariat avec l’Unicef et plusieurs acteurs publics et privés, l’Ong Woman Leader a lancé le projet Girls Solidarity, un programme d’accompagnement destiné à des jeunes filles vulnérables. Issu de son plan stratégique 2025-2030 et en cohérence avec les engagements pour l’égalité et l’autonomisation de la Côte d’Ivoire, ce projet vise à soutenir la scolarisation et le maintien des filles à l’école en milieu rural, en situation d’extrême précarité. Pour cette première cohorte, qui concerne les régions de la Marahoué et de la Bagoué, ce sont 10 filles qui bénéficieront d’une prise en charge de la part de leurs mentors. « En Côte d’Ivoire, le taux de maintien des filles dans le secondaire reste préoccupant. En milieu rural, nous sommes encore à 24,5%. Et vous convenez avec moi que ce taux reste très faible. Ces disparités freinent leur accès à l’éducation, à l’autonomie et à leur prospérité. Pendant trois ans, nous accompagnerons 30 jeunes filles issues d’un milieu précaire. Cette année, nous avons sélectionné 10 jeunes filles exceptionnelles, très brillantes mais vulnérables, pour leur offrir une chance de rester dans le système éducatif et de construire leur avenir », a déclaré Tara Ninkiéma Koné, présidente de l’Ong Woman Leader. Elle a signifié que ce programme comprend un mentorat scolaire pour renforcer leur parcours éducatif, une formation digitale via le parcours Islay, des opportunités d’insertion professionnelle et des bourses d’études grâce à des partenariats avec le secteur privé. « Nous avons volontairement conçu ce programme assez sélectif afin de pouvoir suivre rigoureusement ces jeunes filles, mais également documenter ses effets positifs, puis faciliter les plaidoyers pour une mise à l’échelle. Girls Solidarity n’est pas seulement un projet, mais c’est un engagement sincère pour transformer des vies avec rigueur et passion », a-t-elle ajouté.
La représentante adjointe de l’Unicef Côte d’Ivoire, Mariana Stirbu, a souligné qu’en accompagnant 10 jeunes filles de Sinfra et de Boundiali, deux zones particulièrement vulnérables, avec des mentors, un soutien psychosocial et des kits de dignité, ce projet va bien au-delà de l’assistance matérielle. Mieux, il crée un réseau de solidarité, d’inspiration et d’empowerment. La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a salué un projet structurant. Selon elle, le projet Girls Solidarity ne construit pas la femme de demain, mais bien la femme d’aujourd’hui. Car une jeune fille qui apprend est une femme qui gagne. La ministre a insisté sur l’importance d’ouvrir toutes les filières aux jeunes filles, y compris le BTP, l’aviation ou le numérique. Elle a également annoncé que son ministère accompagnerait les familles bénéficiaires afin de consolider l’impact du projet.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré
Lire l’article original ici.