Les meilleurs élèves de l’établissement ont été récompensés. (PHOTO:DR)
Une journée de récompense des meilleurs élèves a été organisée par l’Ong Agir contre la tricherie, récemment, au sein de l’établissement Guchanrolain, situé à Yopougon Ananeraie.
Placée sur le thème « L’excellence au prix de l’effort et de la résilience », cette initiative, qui en est à sa quatrième édition, s’inscrit dans un programme de promotion de la culture du mérite et de lutte contre la tricherie en milieu scolaire. A l’occasion, Lingué Juliette, professeur d’Edhc, conférencière, a introduit l’échange avec les élèves par une question importante : « Comment atteindre l’excellence ? » Elle a expliqué ensuite que l’excellence ne venait ni par chance ni par favoritisme, mais est le fruit d’un travail acharné et d’une grande persévérance. « L’excellence ne se donne pas, elle se mérite », a-t-elle affirmé.
Trois idées clés ont été développées par la conférencière, à savoir l’effort, la résilience et l’excellence. A l’en croire, ce ne sont pas toujours les plus intelligents qui réussissent, mais ceux qui travaillent avec constance.
Elle a rappelé également que pour réussir, il faut dépasser la peur, le doute, et être en bonne compagnie. Tout en les encourageant à être des modèles d’excellence et à rejeter la tricherie, car dira-t-elle, « L’effort exclut la tricherie et la résilience mène à la perfection ». De son côté, Arsène Karim, président fondateur de l’Ong Agir contre la tricherie, a fait savoir que la motivation profonde de ces journées est d’inculquer aux jeunes des valeurs de travail et de persévérance. « Nous sommes enseignants de formation et nous sommes en contact avec les réalités. Nous avons tous cette vision commune de transmettre de bonnes valeurs à la jeune génération », a-t-il déclaré.
MARINA ZEGBEHI
Lire l’article original ici.