En marge de la finale du tournoi de football dénommé « Foot pour la Santé des Enfants », une initiative de l’Unicef, en collaboration avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle, s’est tenu le lancement des activités de communication et de mobilisation sociale en faveur de l’intensification de la vaccination, le mercredi 10 septembre 2025 à l’Agora d’Abidjan-Abobo.

Le tournoi de football dénommé « Foot pour la Santé des Enfants » est une initiative de l’Unicef, en collaboration avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle et la fondation Sébastien haller, qui associe passion sportive et sensibilisation à la vaccination. À cette occasion, Jean-François Basse, représentant résident de l’Unicef en Côte d’Ivoire, a salué les efforts du gouvernement pour prévenir les maladies évitables chez les enfants. Il a partagé des statistiques encourageantes concernant la vaccination contre le paludisme et le cancer du col de l’utérus. « Les dernières statistiques montrent que la vaccination a un impact positif ici en Côte d’Ivoire. Nous sommes heureux de constater que 80 % des filles de 9 à 14 ans sont aujourd’hui vaccinées contre le HPV (Le papillomavirus humain), ce qui leur permet d’être prévenues du cancer du col de l’utérus. Ensemble, continuons les efforts pour faire en sorte que chaque fille, chaque garçon en Côte d’ivoire puisse être protégé et grandir en bonne santé», a-t-il déclaré. L’international Ivoirien Sébastien Haller, président de la fondation qui porte son nom, a souligné que la vaccination est un acte d’amour et de responsabilité envers les enfants, les familles et les communautés. Il a annoncé une campagne axée sur trois grands axes. Il s’agit de la lutte contre le paludisme, la prévention du cancer du col de l’utérus et l’éradication de la poliomyélite. Haller a exprimé sa conviction que la vaccination peut changer la réalité des jeunes filles et a appelé à l’action collective. « Ensemble, faisons de ce pays un lieu où chaque enfant peut grandir en bonne santé, aller à l’école et réaliser ses rêves », a-t-il affirmé. Kandia Camara, maire d’Abobo et présidente du Sénat, a également salué cette initiative, soulignant son importance pour la santé publique. Elle a déclaré qu’organiser des séances de vaccination pour les populations, c’est leur offrir la possibilité d’être en bonne santé.

Dr Brou Raymond, directeur de coordination du programme Élargi de Vaccination (Dc-Pev), a mis en lumière les défis actuels. Selon lui, un rapport de 2025 du Dc-Pev a indiqué que 70 % des enfants atteints de la rougeole sont âgés de 1 à 9 ans, et 80 % d’entre eux ne sont pas vaccinés ou ont un statut vaccinal inconnu. Il a appelé à intensifier la vaccination pour réduire la vulnérabilité des enfants. Il a souligné que la campagne permettra de vacciner plus d’un million d’enfants durant la période de rentrée scolaire.

Cette campagne de vaccination se déroulera dans les 113 districts sanitaires du pays, du 29 septembre au 05 octobre 2025, marquant un engagement fort pour la santé des enfants en Côte d’Ivoire.

Olivier Dion avec A. Traoré



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version