Pr. Mariatou Koné donne le top départ du test psychotechnique de recrutement.

Photo : Dr

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a lancé le test psychotechnique de sélection d’enseignants contractuels de l’enseignement secondaire général, le samedi 28 juin 2025, au groupe scolaire Jean Delafosse d’Abidjan-Adjamé.

À cette occasion, Pr. Mariatou Koné a expliqué que 6 730 candidats participent à ce test pour 2 885 places disponibles. Selon elle, cette opération vise à combler le déficit d’enseignants et à réduire les disparités entre les régions. « Sur 6 730 candidats, 2 885 seront recrutés à l’issue de cette épreuve, dont 1 855 professeurs bivalents de collège et 1 030 professeurs de lycée », a-t-elle déclaré, en affirmant que la particularité du test de recrutement 2025 est sa régionalisation. « Cela signifie que lorsqu’on est inscrit pour une région ou un district et qu’on est admis, on est donc recruté pour cette région et on doit y servir pendant au moins dix ans avant de pouvoir en sortir », a-t-elle précisé.

Par ailleurs, elle a ajouté que ce recrutement est spécial, car les besoins ont été identifiés en fonction de certaines disciplines, notamment les matières scientifiques. « En plus des matières scientifiques, il y a l’anglais et le français. Ce sont vraiment les disciplines de base. Ce recrutement concerne les disciplines fondamentales pour lutter contre les disparités régionales en matière d’enseignants », a-t-elle souligné.

Disciplines concernées pour ce recrutement

Concernant les professeurs bivalents de collège, les disciplines concernées sont Anglais-EPS, Mathématiques-TICE, Lettres modernes-EDHC, et Physique-Chimie-SVT. Pour les professeurs de lycée, les disciplines concernées sont la Philosophie, la Physique-Chimie, les Lettres modernes, l’Anglais et les Mathématiques.

Notons que depuis 2011, c’est la troisième fois que l’État de Côte d’Ivoire procède à un recrutement exceptionnel d’enseignants. Le premier a eu lieu en 2013 avec 3 000 enseignants du secondaire recrutés dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence (Ppu), et le second en 2019 avec 10 300 enseignants recrutés dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (Ps Gouv).

Olivier Dion avec A. Traoré



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version