Photo : DR
Dans le but de renforcer les compétences de son personnel, le Médiateur de la République a organisé, le mercredi 07 mai 2025, un atelier de formation à son siège situé à Abidjan-Cocody. Une cinquantaine de participants ont pris part à cette session, notamment des chargés d’instruction, des assistants du médiateur délégué, ainsi que des médiateurs délégués.
Cet atelier s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue des performances des agents, en particulier dans deux domaines clés à savoir la rédaction administrative et la médiation institutionnelle. Deux disciplines jugées essentielles pour garantir un service public de qualité, accessible et efficace.
Représentant Monsieur Daouda TANON, Directeur de Cabinet, Sarah Soumahoro Dogoua a présidé la cérémonie d’ouverture. Dans son intervention, elle a salué l’engagement des participants et a rappelé l’importance de cette formation dans le contexte actuel.
« L’organisation de cette formation répond à un double impératif : renforcer nos capacités en techniques rédactionnelles de documents administratifs, mais également permettre un traitement efficient des requêtes et une gestion efficace des conflits soumis à l’attention de l’institution », a-t-elle affirmé, soulignant ainsi la vision d’une médiation proactive et dynamique, portée par le Médiateur de la République.
Poursuivant son propos, elle a exhorté les participants à tirer pleinement profit de cette opportunité de perfectionnement :
« La rédaction administrative et la médiation institutionnelle représentent des leviers essentiels pour améliorer les relations entre l’administration et les usagers. Il est donc indispensable de maîtriser ces outils pour mieux servir. »
Enfin, elle conclut en citant un adage bien connu des communicateurs : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément », appelant ainsi à une meilleure maîtrise de la langue administrative et des techniques de résolution des conflits.
Cet atelier s’annonce comme une étape importante dans la professionnalisation continue des agents du Médiateur de la République, en phase avec les attentes croissantes des citoyens en matière de transparence, d’écoute et de réactivité. Sur une durée de trois jours, ils recevront des formations des personnalités telles que Charles Kouassi, préfet hors grade Directeur de Cabinet de l’Inspecteur Général d’Etat, Alain Zouzou ainsi que de nombreux autres formateurs.
.
Olivier Dion avec Gérard Batoua
Lire l’article original ici.










