Photo : Dr
La conférence de presse de présentation de la saison 4 de la télé-réalité « Jeunes Mansa » s’est déroulée le vendredi 22 août 2025 dans les locaux Life TV à Abidjan-Cocody Rivièra Golf.
La télé-réalité « Jeunes Mansa » est une initiative de Life TV et de son partenaire Mansa Bank, qui met en lumière des jeunes entrepreneurs qui se distinguent dans leurs secteurs d’activité. Pour cette édition, 6 645 candidatures ont été enregistrées. Après une étude de dossiers effectuée par un cabinet, 32 candidats ont été retenus. Ces derniers seront soumis à une première épreuve, celle de réussir à convaincre le jury de la pertinence de leur projet en 180 secondes. C’est à l’issue de ce pitch que 16 d’entre eux intégreront la villa Mansa pour suivre l’aventure. Comme les autres années, une enveloppe de 100 millions de francs Cfa est mise sur la table pour permettre au gagnant de réaliser son rêve, celui de voir son projet financé. « Mansa Bank offre une véritable opportunité à de nombreux jeunes et inspire même ceux qui ne participent pas à structurer leurs projets pour saisir, à l’avenir, ce type de chance », a déclaré Guy Sawegnon, le directeur des programmes . Il a indiqué que cette quatrième saison se distingue par un engouement croissant. Il a aussi affirmé que chaque épisode, d’une durée d’environ 1h30, proposera une immersion dans l’univers de ces porteurs de projets. Le directeur stratégie, marketing et communication de cette télévision, Closran N’Guessan, a annoncé que la diffusion de la saison 4 de ‘’Jeunes Mansa’’ démarre à partir du samedi 23 août 2025, à raison de six épisodes de 1h30. Le vainqueur bénéficiera non seulement du financement promis, mais aussi d’un mentorat personnalisé offert par les partenaires de la télé-réalité. Il a par ailleurs rappelé l’impact du programme. « Jeunes Mansa, ce sont plus de 1 038 000 téléspectateurs hebdomadaires, près d’un million de vues cumulées sur Facebook et YouTube, plus de 280 spots publicitaires diffusés », a-t-il ajouté, précisant que les deux innovations majeures introduites sont la Minute de l’expert et le jeu gagnant.
La responsable communication de Forvis Mazars, Fatima Diarra épouse Dedou, a révélé que dans la villa Mansa, les candidats suivront des masterclasses et défendront leurs projets devant un jury afin de décrocher le financement. Pour sa part, le directeur central des financements et des investissements à Mansa Bank, Armand Djété, a réaffirmé son engagement à accompagner les jeunes qui osent entreprendre, transformer l’Afrique et impacter durablement ce continent.
Olivier Dion avec A. Traoré
Lire l’article original ici.