La 33ᵉ Journée mondiale de la santé mentale, placée sous le thème ‘’Construisons un système de santé mentale intégré au service de communautés apaisées et résilientes’’, a été célébrée le mercredi 8 octobre 2025 à l’Institut national de santé publique (INSP) à Abidjan-Adjamé, en présence du Dr Tia Mamadou, directeur général adjoint du Système de santé, qui a annoncé que 170 psychologues ont été recrutés.
Représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le Dr Tia Mamadou, directeur général adjoint du Système de santé, a rappelé les efforts engagés par le gouvernement, tels que la création du numéro vert 143, le recrutement de 170 psychologues et l’intégration de la santé mentale dans les structures de soins primaires. Il a mis en avant l’engagement du gouvernement pour une prise en charge intégrée et la déstigmatisation des troubles psychiques. Le Dr Tia Mamadou a fait savoir qu’en première ligne depuis 2007, le Programme national de santé mentale (PNSM) demeure le bras opérationnel de l’État pour la coordination des politiques publiques dans ce domaine. Il a ajouté que, par la formation des professionnels, la décentralisation des services et la sensibilisation des populations, il s’impose comme un acteur clé dans la prévention, la prise en charge et la promotion du bien-être psychique. Selon lui, c’est un pilier discret mais essentiel pour bâtir, à terme, une Côte d’Ivoire plus équilibrée et résiliente.
Le Dr Daogo Sosthène Zombré, représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a plaidé pour une meilleure intégration de la santé mentale dans les politiques publiques.
Ndeye Djigal Sall, Cheffe de section Pme et représentante adjointe de Unicef a souligné l’importance de l’engagement de la jeunesse en insistant sur le rôle actif des jeunes dans l’amélioration de la santé mentale collective.
Des podcasts en Baoulé et Malinké pour briser les tabous
Afin de soutenir la promotion de la santé mentale et de toucher directement les adolescents et les jeunes, l’Unicef a annoncé le lancement de contenus audios originaux. Ce projet, conçu avec l’appui du Programme national de santé mentale, du ministère en charge de la Promotion de la Jeunesse, et en partenariat avec Spotify, vise à déstigmatiser la parole. Une initiative phare de ce projet a été la traduction de la première saison du podcast international « On My Mind » en langues locales, notamment en Baoulé et en Malinké. Selon les initiateurs, cette démarche a pour but de garantir que les messages de soutien atteignent les jeunes au plus près de leur culture et de leur langue. Le partenariat a également permis de co-créer de nouveaux contenus ivoiriens incluant des podcasts, des micro-trottoirs, des slams et des chansons spécifiquement conçus pour briser les tabous, encourager le dialogue, et promouvoir le bien-être émotionnel au sein des communautés.
Pour l’Unicef, cette célébration marque un engagement collectif à savoir celui de donner aux adolescents et aux jeunes les outils nécessaires pour comprendre, exprimer et protéger leur santé mentale, un objectif essentiel pour renforcer la résilience des communautés.
Cette 33ᵉ célébration a réuni institutions, artistes, le Lions Club international et le Groupement Santé mentale.
Mamadou Ouattara avec Fatima S. et A. Traoré
Lire l’article original ici.










