Photo: DR
Ce que prévoit l’accord signé entre l’UNJCI et une entreprise spécialisée en optique dans le cadre de la santé visuelle.
L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a conclu un partenariat d’un mois avec LaPaire,. L’annonce a été faite le mercredi 28 mai 2025, lors d’une conférence de presse tenue à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau. Cette initiative vise à encourager les journalistes à mieux prendre soin de leur santé visuelle. Selon Jean-Claude Coulibaly, président de l’UNJCI, l’accord a été signé le 21 mai et officiellement présenté le 28 mai, en présence de Victor Emmanuel Ekwa, chargé de programme à LaPaire. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation de LaPaire, intitulée : « Santé et sécurité au travail : mes yeux, mon meilleur outil de travail ».
Du 1er au 30 juin, il prévoit la gratuité des lunettes pharmaceutiques (d’une valeur de 18 000 à 29 000 FCFA) ainsi qu’une réduction de 50 % sur les montures dont le prix varie entre 30 000 et 200 000 FCFA, après un test de vue gratuit. L’offre est accessible dans les 27 agences LaPaire, sur présentation de la carte de presse.
Jean-Claude Coulibaly a salué cette initiative, soulignant qu’elle constitue une véritable opportunité pour les journalistes et leurs familles d’acquérir des lunettes de qualité à moindre coût. Il a rappelé que les professionnels des médias, souvent exposés aux écrans et à la lumière bleue, sont particulièrement vulnérables aux troubles visuels.
« C’est une occasion à saisir pour nous et pour nos proches. Nos yeux sont nos premiers outils de travail », a-t-il déclaré.
Victor-Emmanuel Ekwa, a pour sa part , souligné l’importance de l’engagement de son entreprise. Selon lui, les journalistes incarnent le véritable premier pouvoir, car « ce sont eux qui éclairent l’opinion publique ». Il estime donc primordial de veiller à leur santé visuelle.
Il a indiqué que c’est une initiative inédite non seulement en Côte d’Ivoire, mais également dans les sept autres pays africains où Lapaire est présent.
« Les lunettes ne sont pas un luxe, mais le prolongement naturel des yeux, l’outil de travail essentiel du journaliste », a insisté M. Ekwa. Il a également précisé que cette action vise à allier accessibilité, qualité et impact social.
Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua
Lire l’article original ici.