Conférence de presse d’un colloque international interdisciplinaire à l’université Alassane Ouattara de Bouaké ( photo DR)
En prélude à la première édition du Colloque international interdisciplinaire organisé par le Groupe de Recherche en Critiques et Théories Littéraires Contemporaines (GRECTLIC), le professeur Kanga Konan Arsène, directeur dudit groupe, a animé une conférence de presse le mardi 8 avril 2025 sur le campus 2 de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Il a annoncé que cette rencontre scientifique se tiendra les 11 et 12 avril 2025 autour du thème : « Théories et interactions théoriques en littérature et sciences sociales ».
Selon le professeur Kanga, cette initiative vise à valoriser les théories en sciences sociales, particulièrement dans un contexte marqué par l’émergence de l’intelligence artificielle. Pour lui, les théories précèdent les pratiques et structurent le monde.
« Nous voulons nous attacher à la connaissance et à la réalité des théories afin de créer de nouvelles équations, de sorte que la lisibilité du monde en termes de développement soit aujourd’hui ductile et tactile », a-t-il déclaré.
Le colloque réunira plusieurs enseignants, chercheurs et experts internationaux, avec le soutien technique de plusieurs universités ivoiriennes. Des participants venus du Gabon, du Maroc, de la Guinée Conakry ainsi que des représentants des universités Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, et Alassane Ouattara de Bouaké sont attendus.
Plus de 55 participants sont déjà officiellement inscrits. Le professeur Kanga a lancé un appel à la mobilisation générale, en particulier à l’endroit des doctorants, des enseignants et des étudiants.
« L’appel est lancé à tous les étudiants, aux doctorants surtout, mais également aux enseignants-chercheurs. Ce colloque leur offrira une opportunité de s’ouvrir à de nouvelles connaissances, de renforcer leurs compétences en matière de recherche, d’enseignement et d’encadrement », a-t-il ajouté.
Le programme de cette édition s’annonce riche et diversifié, avec plusieurs communications portant sur des thématiques telles que : Critiques et théories contemporaines : expérimentations et résultats, Nouvelles théories littéraires : connaissances et orientations, Théorisation et démarche d’argumentation, points de convergence théorique et Bases fondamentales des théories.
Nambacéré Joël
Lire l’article original ici.