Photo: Dr
L’Office National de l’Eau Potable (Onep) a tenu un séminaire du jeudi 10 au samedi 12 avril 2025, dans un hôtel à Assinie, pour faire le bilan des activités de l’année 2024 et définir les perspectives pour 2025.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique Triennal (Pst) 2023-2025. À la clôture du séminaire, Louis Kouakou-Habonouan, président du conseil d’administration de l’Office National de l’Eau Potable (Onep), a souligné que le Pst 2023-2025 reflète la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara, visant à rendre l’eau potable accessible à toute la population ivoirienne. Dans cette optique, le Conseil d’Administration et la Direction Générale de l’Onep travaillent à implémenter ce plan avec responsabilité. Le séminaire a permis aux différentes directions et services de l’Onep de passer en revue les objectifs fixés, les activités réalisées, et les difficultés rencontrées durant l’année 2024. « Dans la gouvernance du président Alassane, le volet hydraulique occupe une place de choix. Notre ministère de tutelle technique fonde un grand espoir dans le travail de l’Onep sous la direction de Berté Ibrahiman pour que sa politique sectorielle soit traduite en acte et que les populations soient impactées dans la gouvernance du président Ouattara en matière de l’eau potable », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a souligné qu’une nouvelle ère de plans quinquennaux sera inaugurée en vue d’accélérer le processus d’adduction en eau potable des Ivoiriens. « Nous passons de la première génération des plans stratégiques qui étaient triennaux pour passer à la deuxième génération des plans quinquennaux. Notre prochain plan quinquennal sera un plan quinquennal 2026-2030 parce qu’il sera assis notamment sur le Pnd 2026-2030. Ce plan s’appuiera sur la vision du président de la République pour la vision Côte d’Ivoire 2030 et prendra en compte les orientations des Odd et le plan stratégique de notre ministère de tutelle », a expliqué le Pca.
Le directeur général de l’Onep, Ibrahiman Berté, a souligné l’importance de l’eau potable comme un enjeu majeur pour le pays. Avec une couverture d’eau avoisinant les 70%, il a affirmé que l’objectif est de garantir l’accès à l’eau potable pour tous les Ivoiriens d’ici 2030. « Nous avons inscrit un nouveau plan stratégique qui a une vision beaucoup plus alignée sur les objectifs de développement durable notamment permettre à tous les Ivoiriens d’avoir de l’eau potable. Aujourd’hui, les enjeux sont ceux qui doivent nous permettre de donner de l’eau potable à tous les Ivoiriens d’ici l’horizon 2030 », a-t-il dit tout en mettant en avant la nécessité de financements adéquats, d’entreprises compétentes et d’ingénieurs qualifiés pour mener à bien ces projets. Des orientations ont été données pour la conception du plan stratégique quinquennal, et un comité technique a été mis en place pour son élaboration. La lettre de mission et d’objectifs 2025 a été définie pour chaque échelon de responsabilité, et des contrats d’objectifs et de performance ont été remis aux directeurs et chefs de service.
Notons que 5 meilleurs agents de l’ONEP ont été distingués après un processus d’évaluation interne 2024.
Olivier Dion avec A. Traoré
Lire l’article original ici.