« Refusez les raccourcis de la facilité et de la tricherie. Bannissez la compromission. Soyez des cadres de référence, car notre pays a besoin de femmes et d’hommes debout, soucieux du bien commun et du respect des valeurs républicaines », a-t-il conseillé lors de la cérémonie de baptême des élèves de la 59e promotion de l’Ena.

En cette agréable cérémonie, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto a remercié le parrain de sa distinguée présence à cette cérémonie. S’adressant aux futurs fonctionnaires, elle les a exhortés à servir l’État avec « loyauté ; impartialité et dévouement ». « Dans un monde en mutation constante (…) Vous êtes les visages du renouveau et de l’espérance. Vous devez être les visages de l’Ivoirien nouveau », a affirmé Anne Désirée Ouloto.
Elle a invité ces nouveaux cadres de l’administration publique à incarner « la transparence ». « Soyez des agents publics que l’on respecte pour leur compétence. Mais surtout qu’on admire pour leur humanité. Vous avez appris à décider ; à diriger ; à réguler ; n’oubliez jamais au cœur de vos fonctions d’écouter ; de comprendre et de servir », leur a recommandé Anne Désirée Ouloto, tout en félicitant ces élèves fonctionnaires que le service public attend.
Cette 59e promotion de l’Ena qui a pour devise « Solidarité, Discipline, travail » compte 547 élèves issus des concours directs, 95 des concours professionnels, 21 recrutés en qualité d’auditeurs libres et huit à titre étranger. « Ces futurs fonctionnaires ont tous obtenu des moyennes comprises entre 16 et 12, à l’exception de quatre du cycle moyen de la filière impôt dont le résultat a été jugé insuffisant », a dit le directeur général de l’Ena, Narcisse Sepy Yessoh.
Cette cérémonie de baptême des élèves de la 59e promotion de l’Ena a enregistré la présence de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné ; des hautes autorités de l’administration et de l’armée.
Lire l’article original ici.