Soutenance de thèse du chercheur Yéo Pélégossongui ( photo : DR)

L’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké a abrité, le mardi 21 octobre 2025, dans la salle de réunion de la Chaire UNESCO Anticipation, Prospectives et Territoire Durable, la soutenance de thèse de doctorat du chercheur Yéo Pélégossongui. Ce dernier a présenté un travail de recherche intitulé « Proverbes sénoufo (Côte d’Ivoire) : structures, types, fonctions et perspectives », sanctionné par la mention « très honorable ».

Ce volumineux travail, composé de deux tomes totalisant 505 pages, s’articule autour de trois grandes parties. Il met en lumière la richesse et la profondeur du patrimoine oral sénoufo, en soulignant le rôle du proverbe comme outil de communication, de transmission du savoir et de régulation sociale.

Dans la première partie, le nouveau docteur explore les origines, les définitions et les caractéristiques des proverbes sénoufo. À travers une approche comparative avec d’autres traditions orales africaines, il démontre que le peuple sénoufo, dont les activités principales restent l’agriculture, la chasse, le commerce et l’artisanat, a su préserver une tradition orale d’une grande densité culturelle. Majoritairement animistes, les Sénoufo font du proverbe un instrument d’éducation, de conseil et de rappel des valeurs collectives.

La deuxième partie de la thèse se concentre sur l’analyse structurale et typologique d’un corpus de 270 proverbes, répartis entre 58 énoncés simples et 212 énoncés complexes. L’auteur distingue trois catégories principales : les proverbes de constatation (qui décrivent des faits observés), les proverbes logiques (basés sur le raisonnement) et les proverbes moraux (porteurs de leçons de vie et de principes éthiques).

Dans la troisième partie, Yéo Pélégossongui s’attarde sur la portée idéologique et les perspectives de valorisation des proverbes sénoufo. Il y met en évidence la vision du monde du peuple sénoufo à travers les dimensions sociale, politique, religieuse, culturelle et économique. Selon lui, ces proverbes traduisent une philosophie de vie fondée sur la solidarité, le respect, le travail et la sagesse, valeurs qui contribuent à la cohésion et à la stabilité communautaires.

 

désormais docteur en traditions et littératures orales

Toutefois, le chercheur attire l’attention sur la fragilisation de ce patrimoine immatériel face à la modernité. Il recommande la transcription, l’enseignement et la vulgarisation de la langue sénoufo, afin d’assurer la sauvegarde et la transmission de ce trésor culturel aux générations futures.

Le jury, présidé par le Pr Konan Yao Lambert, était composé du Pr Kouadio Yao Jérôme (directeur de thèse), du Pr Sakho Cheikh de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ainsi que des Dr/MC Gnagny Pédro Kennedy et Maho David, tous deux rapporteurs. À l’unanimité, ils ont salué la rigueur scientifique, la profondeur analytique et la pertinence culturelle de cette recherche, avant de décerner la mention « très honorable » à Yéo Pélégossongui, désormais docteur en traditions et littératures orales.

 

 

Nambacéré Joël avec sercom

 

 

 



Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version