Sensibilisation sur le nouveau  statut général de la fonction publique. 

photo DR

Le vendredi 30 janvier 2026, le directeur régional de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Dje Bi Mointi Bernard, a entamé une tournée de formation et de renforcement de capacités à l’endroit du corps enseignant de la région du Cavally. Cette formation a débuté dans le département de Taï et se poursuivra à Blolequin, Toulepleu et Guiglo.

À l’entame de cette formation, le directeur régional, Dje Bi Mointi Bernard, a exhorté tous les enseignants à respecter le nouveau statut général de la fonction publique promulgué en 2023 et qui a eu son degré d’application en 2025. << Nous sommes en tournée dans le département de Taï pour expliquer le nouveau statut général de la fonction publique dans sa profondeur à tous les fonctionnaires et surtout au corps enseignant. La procédure à suivre pour obtenir le congé de maternité et de paternité. Il faut aussi respecter la hiérarchie, respecter le code et la déontologie de la fonction publique. >> a expliqué le directeur régional de la fonction publique du Cavally .

Il a profité de cette occasion pour sensibiliser l’union des enseignants du Cavally afin d’éviter les grèves pendant l’année scolaire. << C’est vrai, nous sommes dans un Etat de droit, nous ne pouvons pas interdire la grève à un syndicat, mais du moment que le dialogue social est entamé entre les responsables syndicaux et le gouvernement, il faut attendre le résultat du dialogue. Faisons en sorte pour sauver l’année scolaire en cours. Tôt ou tard, ce dialogue sera abouti. Nous avons constaté, après les examens blancs régionaux, nos enfants n’ont pas un niveau, alors nous comptons sur votre expérience pour relever ce niveau et avoir un bon résultat en fin d’année. >> a indiqué le DR Dje Bi Mointi Bernard.

Le secrétaire général de la préfecture de Taï, Lansana Meité, représentant le préfet Mamadou Bakayoko, a salué l’initiative du directeur régional de la fonction publique pour avoir mené cette démarche de formation et de sensibilisation. Il a invité tous les enseignants du primaire et du secondaire de la région à être des modèles et à relever les défis majeurs qu’attend le gouvernement au niveau de l’éducation nationale.

 

Konhon Dominique 

 

 

 

 

 

 




Lire l’article original ici.

Partager.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2026 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version