Photo IA
Le District autonome de Yamoussoukro, sous la houlette de son ministre, gouverneur, Augustin Thiam, a procédé à une vaste distribution de kits scolaires, de kits d’alphabétisation et de mobiliers scolaires au bénéfice des élèves et établissements de la capitale politique. La cérémonie s’est tenue le mercredi 1 octobre 2025 , à auditorium du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro,en présence des autorités administratives, éducatives, des bénéficiaires et de leurs parents.
Un investissement massif pour l’éducation
Dans son adresse ,le directeur de cabinet du ministre ,gouverneur, Kouadio Raphaël, a rappelé l’importance que le District accorde au secteur éducation-formation. « Depuis 2012, plus de 35 % du budget d’investissement du District est consacré à l’éducation », a-t-il souligné, avant de dresser la liste des actions menées : dons de kits scolaires et d’alphabétisation, dotations en matériel didactique, en tables-bancs et en bureaux, ainsi que la construction et la réhabilitation d’établissements scolaires.
Pour cette rentrée 2025-2026, ce sont 1000 kits scolaires, 300 kits d’alphabétisation, 1475 tables-bancs et 35 bureaux de directeurs d’écoles primaires qui ont été distribués. La valeur globale de ce geste est estimée à 92,3 millions de F CFA, auxquels s’ajouteront prochainement 100 millions de F CFA de bourses et prises en charge scolaires offertes par le District.
Les bénéficiaires expriment leur gratitude
Au nom des élèves, Kouadio Assena Ange Carène, élève en classe de troisième au lycée Mamie Adjoua, a exprimé sa joie et remercié le ministre, gouverneur pour son engagement en faveur de l’éducation. « Papa Augustin Thiam, sachez que vous êtes désormais irrigué dans nos cœurs. Votre geste nous donne le sourire et la volonté d’aller à l’école dans de meilleures conditions », a-t-elle déclaré.
Le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA), Cissé Vazoumana, a quant à lui salué « un homme de cœur et de vision » en la personne du ministre, gouverneur, rappelant que ces actions contribuent à « offrir bien plus qu’un soutien matériel, mais une véritable chance de bâtir un avenir meilleur ».
Un engagement constant pour l’école ivoirienne
Représenté par son directeur général de la planification et de l’administration, Kouassi Anicet Désiré, le ministre, gouverneur a tenu à réaffirmer son attachement à l’éducation, pilier de développement durable. Il a salué la communauté éducative de Yamoussoukro pour ses efforts, en particulier les enseignants, ainsi que le ministère de l’Éducation nationale dirigé par le Pr. Mariatou Koné.
Le ministre, gouverneur a également félicité la DRENA de Yamoussoukro pour les excellents résultats enregistrés, dont les deux meilleurs bacheliers nationaux issus de la région.
Une attention particulière au lycée Mamie Adjoua
Répondant à la doléance de la proviseure concernant la réhabilitation du lycée Mamie Adjoua, le ministre, Augustin Thiam a assuré de son engagement à plaider cette cause auprès des autorités compétentes : « Je mettrai toute ma force pour que cela se fasse, car le lycée Mamie Adjoua en a vraiment besoin », a-t-il affirmé.
L’éducation, priorité nationale
Cette cérémonie s’inscrit dans la dynamique impulsée par le président de la République, Alassane Ouattara, et portée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, en faveur d’une école de qualité pour tous. Le thème de l’année scolaire 2025-2026, « L’éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire », vient renforcer cette vision.
Pour terminer, le ministre, gouverneur a exhorté les élèves à faire bon usage des dons et à travailler avec discipline et persévérance pour atteindre l’excellence. « Vous êtes la Côte d’Ivoire de demain », leur a-t-il rappelé.
Harry Diallo, depuis Yamoussoukro
Lire l’article original ici.
